Chantier BTP
CONSTRUCTION – DÉCONSTRUCTION : objectif 0 déchet
Le secteur du BTP génère chaque année plus de 240 millions de tonnes de déchets en France vs 30 millions pour les déchets ménagers (Source : SDES, 2020). En parallèle, il consomme de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de rénovation et de construction neuve. Les expérimentations de réemploi ont donc commencé à se multiplier, les acteurs sont convaincus, les freins sont clairement identifiés : réglementation, coût, assurance, résistance au changement.
Eco-concevoir des bâtiments autour de l’usage, avec de la simplicité et du bon sens, mieux gérer la fin de vie des bâtiments : rénovation, réemploi, valorisation des matériaux… et ainsi faire évoluer les pratiques de gestion des chantiers pour un objectif le 0 déchet sur des chantiers de construction et de déconstruction !
Depuis 2019, Ruptur mène différentes actions :

Défis “Objectif zéro déchet de chantier”
Les questions clés pour aller vers une démarche “’objectif zéro déchet sur un chantier”
Nos productions
Nos événements
Découvrez le coup d'après
Le Coup d’Après, une grande dynamique lancée lors du confinement en Mars 2020, des plus inspirantes et constructives, qui en plus de l’accélération et l’enrichissement collectif des actions Ruptur, a permis de co-imaginer, référencer et structurer 43 solutions, illustrées par 165 actions concrètes à mettre en place au sein des organisations publiques et privées.
