Stories
chantier-btp

Témoignage - BAT'IPAC (44)

Réinventer le modèle d’affaires du BTP, c’est possible !

BAT’IPAC s’y emploie depuis sa création en 2012, en s’appuyant sur une industrie raisonnée, et en intégrant un modèle économique social et solidaire, la préservation de l’environnement et le soutien des économies territoriales.

gabarit site visuels médiathèque et actualité (2)

Article publié le 22 novembre 2023

 

_ Alors que le secteur du bâtiment représente le secteur économique le plus consommateur d’énergie en France, avec 43% des consommation énergétiques annuelles et 23% des émissions de gaz à effet de serre (source : écologie.gouv.fr), il est grand temps de transformer le modèle d’affaires du BTP pour améliorer la performance énergétique et le confort des constructions, tout en diminuant leurs impacts. _

Design sans titre (6)

Dans le secteur du BTP qui génère un quart des émissions françaises de gaz à effet de serre, les matériaux de construction représentent 20% de l’empreinte carbone. BAT’IPAC en est convaincu, la clé de la transformation du secteur du bâtiment passe par l’usage de matériaux naturels et recyclables, adaptés à tous types de constructions ainsi qu’à la rénovation, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux du bâtiment sur l’ensemble du cycle de vie.

Guillaume De Navacelle

Directeur Technique - BAT'IPAC (44)

Le matériau qui l’intéresse : le carton recyclé, sachant que seuls 15% du gisement mondial sont utilisés à ce jour.

Du carton pour construire des maisons ? Tel est le concept qui a germé dans l’esprit d’Hubert Lé en 2008. “Le carton a de nombreuses propriétés intéressantes, peu cher et recyclable jusqu’à 9 fois sans apport de matière neuve, il n’utilise pas de ressources qui tendent à se raréfier tel le sable. Ses alvéoles lui procurent des qualités thermiques et acoustiques exceptionnelles.”

Plusieurs années de développement de tests et d’échanges plus tard, la technologie de panneaux IPAC® est validée et brevetée, passant avec brio tous les tests thermiques, hygrothermiques, de résistance mécanique ou encore acoustiques et permettant d’assembler les bâtiments plus rapidement grâce à la facilité d’installation des modules carton.

gabarit événements web (3)

Un nouveau matériau innovant pour la construction écoresponsable est né : un panneau autoportant isolant thermique, phonique et acoustique, réalisé à partir de carton recyclé et recyclable à 100%, destiné aux professionnels du bâtiment.

Utilisé comme panneau constitutif de la structure, dans une ossature bois, il est mis en œuvre en murs, toits, planchers bas, planchers intermédiaires et cloisons de distribution.  Idéal pour réaliser des maisons zéro béton, l’IPAC est constitué de carton ondulé dont les alvéoles en font un isolant thermique et phonique de très haute qualité.

Alors que la norme européenne dit que si seulement 1% d’un produit est biosourcé, alors il est biosourcé, l’IPAC l’est à 91% en moyenne sur l’ensemble de ses 13 produits, ce qui lui a valu la labellisation Produit Biosourcé à l’été 2023. Le carton utilisé est 100% recyclable (au sein d’une filière qui existe depuis plus de 20 ans et qui a fait ses preuves) et la pellicule qui se trouve autour, enfermant l’air des alvéoles rendant le panneau non-conducteur d’air comme un double vitrage, est elle aussi recyclable. Sa densité de 91kg/m3 lui assure un réel confort d’été avec un déphasage de 13h pour 25 cm d’épaisseur. Le confort d’hiver n’est pas en reste : 25cm d’épaisseur lui confèrent une résistance thermique de 8,58 (m²K/W).

L’utilisation de panneaux IPAC, associée à une ossature bois, permet d’éviter 72% des émission de CO2 par rapport au système constructif conventionnel (parpaing et laine de verre), soit 7,4kg CO2 éq./m2 versus 26,8kg CO2 éq./m2. Destiné à la construction neuve mais aussi à la rénovation, BAT’IPAC propose 13 produits différents, avec des épaisseurs de 5 à 25 cm, pour répondre à la construction neuve en ossature bois ou en structure mixte (métal, bois, IPAC), mais également en rénovation sur de la maçonnerie, que ce soit par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI).

Avec des panneaux assez fins pour s’insérer dans une ossature bois, on gagne en épaisseur par rapport à une structure parpaing ou brique avec laine de verre : l’équivalent de 6m² de surface habitable par tranche de 100m² de surface plancher.

gabarit événements web (4)

Une solution zéro béton pour aller vers la zéro artificialisation des sols !

L’IPAC se positionne sur des fondations en pieux métalliques vissés, sur lesquels repose le plancher bois, laissant passer une lame d’air sous le bâtiment. Ainsi on évite la dalle béton et le sol reste perméable à l’eau de pluie. Si le bâtiment est amené à être démonté, les panneaux de carton sont retirés puis recyclés, tout comme la membrane qui les enveloppe. Le sol n’aura subi aucun impact et pourra de nouveau accueillir de la végétation.

“Grâce aux solutions que nous développons pour la construction durable, nous contribuons aux enjeux des villes et communautés de limiter l’artificialisation des sols et la consommation de ressources, ainsi que la détérioration de la qualité de l’air et de l’environnement. Et ce, tout en soutenant le dynamisme local par un maillage territorial de la production.”

Un modèle de construction écoresponsable, sociale et solidaire.

En 2012, Alain MARBOEUF crée BAT’IPAC et développe ce nouveau système de construction en adoptant un modèle économique basé sur l’humain par l’insertion sociale à 100%. Depuis la première maison construite en IPAC en 2013, des centaines d’ouvrages, publics et privés, ont été réalisées dans toute la France. Comment ? Les panneaux IPAC® sont fabriqués au sein de centres d’insertion par le travail (ESAT, EA, Emmaüs, TIG et ateliers d’insertion) qui, à terme, permettront une production locale dans toute la France.

“Un modèle qui permet à ces personnes en situation de handicap social ou sociétal de participer à un véritable projet innovant, et soutenant ainsi le développement des territoires. “

gabarit événements web (5)

Des partenaires clés pour accélérer la production, s’étendre sur le territoire et répartir les risques :

 

  • Pour s’approvisionner, BAT’IPAC travaille depuis 10 ans en partenariat avec Dsmith Packaging, numéro 1 du recyclage de papier-carton en Europe et numéro 2 mondial, qui récupère la matière et fabrique du carton neuf. Alors que l’entreprise récolte 6 millions de tonnes de cartons par an, BAT’IPAC vise 0.5% de marché de l’isolation en 2028, soit l’équivalent de 13000 tonnes. Une ressource qui permet donc de voir grand et loin. Son chiffre d’affaires 2022-2023 de 200K€ avec 2/3 de construction neuve, ¼ d’extension et le reste en rénovation, pourrait alors atteindre 46 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec la part de rénovation supérieure au neuf en 2028.
  • Le groupe vendéen Estille qui rassemble 19 structures de l’insertion, ESAT, entreprises adaptées… est entré au capital de BAT’IPAC au printemps dernier. Il va aider au développement des lignes de production adaptées, faciles à implanter et à retirer, dans les structures d’insertion, permettant ainsi d’être au plus près des chantiers de construction, de faire marcher l’économie locale et de diffuser la production IPAC sur tout le territoire. Loin du modèle de la grosse usine avec des camions pour réaliser les livraisons, BAT’IPAC se positionne au plus près, dans un esprit de sobriété, de frugalité et d’agilité avec le moins d’impact possible.
  • La partie commercialisation est réalisée en partenariat avec Beehive, grossiste situé sur tout le territoire. Il commercialise, distribue et référence les produits auprès des centrales d’achat (Point P, MCD, etc). Ainsi, les charpentiers et autres constructeurs qui mettent en œuvre des panneaux IPAC®  peuvent bénéficier d’encours auprès de leur négoce habituel.

Par notre modèle économique innovant, nous démontrons qu’il est possible d’allier industrie, respect de l’environnement et inclusion par l’emploi, et contribuons ainsi à faire évoluer la société vers un monde plus durable.

Plus d’informations sur Guillaume de Navacelle :
Architecte DPLG qui a assuré très tôt la direction technique et le suivi de travaux au sein d’agences d’architecture à Paris, Marseille et Nantes. Il intègre ensuite la SMABTP en tant qu’expert-conseil et y réalise des missions d’analyse de risques, d’expertise, de formation et d’audit. Il devient en parallèle formateur-enseignant au sein du CNAM – ICH Ouest. Il se forme aux biosourcés après la Covid (paille, paille porteuse, chanvre, chaux, terre).
Ainsi, intimement convaincu que le carton est le plus abouti des matériaux biosourcés et le plus à même de changer les choses en profondeur, il intègre Bat’ipac début 2023. Il en assure le développement technique : en interne, sur des sujets comme la rédaction de l’Avis technique en lien avec le CSTB, le renouvellement de la FDES, l’obtention du label Produit Biosourcé ; en externe sur de l’accompagnement, de la sensibilisation et de la formation auprès des maitrises d’ouvrage et des maitrises d’œuvre.

Ce média vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !