Label
labelRuptur

BAT'IPAC : un quatorzième modèle labellisé Ruptur

La révolution éco-constructive zéro béton

IMG_0043

En décembre 2023, Ruptur labellise un quatorzième projet : BAT’IPAC (44) porté par Alain MARBOEUF

Un modèle qui repose sur l’usage de matériaux biosourcés, recyclés et recyclables, adaptés à tous types de constructions ainsi qu’à la rénovation, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux du bâtiment sur l’ensemble du cycle de vie, le tout dans une démarche sociétale engagée qui soutient l’inclusion par l’emploi.

 

Le modèle de BAT’IPAC propose des solutions bas carbone qui reposent sur l’usage de matériaux biosourcés, appelés IPAC®, issus du recyclage des déchets de papier-carton et recyclables à 100%, adaptées à tout type de construction, notamment en 0 béton, ainsi qu’à la rénovation. Recyclable jusqu’à 25 fois sans apport de matière neuve, le carton n’utilise pas de ressources qui tendent à se raréfier tel le sable, et ses alvéoles procurent aux matériaux IPAC® des performances mécaniques, thermiques et acoustiques exceptionnelles.

gabarit événements web (3)

Cette solution pour la transition vers une économie durable et bas carbone du secteur du bâtiment repose sur l’utilisation d’un déchet présent en abondance comme matière première : le papier-carton dont seuls 15% du marché mondial sont utilisés à ce jour. Avec 72% d’émissions de CO2 évitées par rapport au système constructif conventionnel tel que parpaing béton + laine minérale, l’IPAC® se présente comme alternative des plus innovantes pour décarboner massivement le secteur de la construction et représente le seul matériau biosourcé industrialisable à grande échelle.

Une solution 0 béton pour aller vers la 0 artificialisation nette des sols, pour limiter la surexploitation des ressources, la consommation d’énergie et la détérioration de la qualité de l’air et de l’environnement, et qui permet une réduction des gaz à effet de serre grâce aux matériaux biosourcés qui stockent du carbone.

gabarit événements web (4)

Un modèle écoresponsable, social et solidaire aussi, basé sur l’humain par l’insertion sociale à 100%.
Les panneaux IPAC® sont fabriqués au sein de structures d’inclusion par le travail (ESAT, EA, Emmaüs, TIG et ateliers d’insertion) qui, à terme, permettront une production locale dans toute la France, et ce, tout en soutenant le dynamisme économique par un maillage territorial de la production.

Un modèle qui repose par nature sur un écosystème collaboratif avec des partenaires qui partagent des valeurs communes. Pour s’approvisionner, BAT’IPAC travaille depuis 10 ans en partenariat avec le Groupe DsSmith Packaging, leader européen du recyclage de papier-carton et numéro 2 mondial, qui récupère balles de déchets papier-carton, les recycle et fabrique du carton neuf. Le groupe vendéen Estille qui rassemble 19 structures de l’insertion est entré au capital de BAT’IPAC au printemps 2023. Il va aider au développement des lignes de production adaptées, faciles à implanter et à retirer, dans les structures d’insertion, permettant ainsi d’être au plus près des chantiers de construction, de faire marcher l’économie locale et de diffuser la production des IPAC® sur tout le territoire.

Loin du modèle de la grosse usine avec des camions pour réaliser les livraisons, BAT’IPAC se positionne au plus près des chantiers, dans un esprit de sobriété, de frugalité et d’agilité avec le moins d’impact possible. La partie commercialisation est réalisée en partenariat avec BeeHive, grossiste intermédiaire avec les différents négoces de matériaux (Point P, MCD, etc) qui commercialise, distribue et référence au niveau national les produits. BeeHive reverse par ailleurs une partie du CA à des associations engagées dans la lutte contre la déforestation, la préservation des mers et océans et la lutte contre la faim.

Un modèle économique innovant qui démontre qu’il est possible d’allier industrie, respect de l’environnement et inclusion par l’emploi, et qui contribue ainsi à faire évoluer la société vers un monde plus soutenable.

Carte ID label Rutptur - BAT'IPAC

Ce média vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !