Une inspiration : l’économie bleue ou la blue economy

S’inspirer de la nature pour imaginer et devenir acteurs d’une économie plus responsable et durable, penser local et territorial, tels sont les principes sur lesquels repose l’action de l’association Ruptur, principes tirés de l’économie bleue, théorisée par Gunter Pauli (*Gunter Pauli, 2017, l’économie Bleue 3.0, Nouvelles Editions Caillade, 325p – Fondation ZERI (Zero Emissions Reserch and Initiatives)).

De l'économie rouge à l'économie bleue...

« Une idée merveilleuse : entreprendre, se développer, croître, créer de la valeur et des richesses en rendant notre planète plus belle que nous l’avons trouvée. » Philippe SAINT-CAST – CAT-AMANIA (44), un des membres fondateurs de RUPTUR

 

Économie rouge

Maximum de profits par la baisse des coûts, quitte à dénaturer l’écosystème. Ce qui entraine une guerre des prix et un nivellement par le bas de la qualité produit.

 

Économie verte

Prise en compte de l’écosystème mais avec de très fortes contraintes de production donc une hausse des coûts consommateurs.

 

Économie bleue

Économie en rupture en créant de la valeur économique, sociétale et environnementale. C’est s’inspirer de la nature pour produire de manière différente et pérenne, en créant des écosystèmes résilients, coopératifs, responsables et durables.

economie-bleue

L'environnement au centre de nos développements ?

Inspirée de l’économie bleue ou de la blue economy, Ruptur a pour mission de faciliter la transformation des modèles économiques des entreprises et des territoires pour construire une économie créative, environnementale et inclusive.

Découvrir nos missions