Stories
chantier-btp

Témoignage : ERB (49)

Réinventer le modèle d’affaires du BTP, c’est possible !

ERB, acteur du secteur de la construction situé en Maine et Loire, s’y emploie depuis plusieurs années et partage avec nous sa nouvelle approche, agile et collective, centrée sur l’humain et respectueuse de l’environnement.

Photo1

Article publié le 23 octobre 2023

 

Alors qu’une 6ème limite planétaire sur 9 a été dépassée en 2022, rendant notre monde instable…
Alors que nous constatons un amoncèlement de déchets (46 millions de tonnes par an dans le secteur du BTP), des pollutions générées (20% des émissions de gaz à effet de serre du fait du secteur de la construction) et l’extraction massive de matières premières toutes filières confondues… “N’attendons pas que les générations futures nous reprochent nos inactions et osons changer de modèle !” – Thomas Grenouilleau, Président de l’entreprise ERB.

 

En 2018, Thomas GRENOUILLEAU reprend les rênes d’ERB créée en 1992, entreprise traditionnelle de gros œuvre dont le modèle repose sur la vente en volume de béton, d’aciers, … Un modèle économique à l’image du modèle dominant de notre système actuel, consumériste et financiarisé, qu’il juge caduc, entrainant une perte de qualité assez massive et abyssale, une absence de sens pour les salariés, une augmentation des difficultés relationnelles avec un silotage fort, une sous-traitance en chaîne…

“Il est grand temps de se pencher sur l’ensemble de ces dysfonctionnements et d’agir, expérimenter, innover pour se réinventer. “

 

Sa vision : enrichir le lien humain avant même d’imaginer quoique ce soit, il faut savoir avec qui on le fait, donc coopérer en permanence d’humain à humain”, grandir ensemble “faire positivement et en collectif, c’est ce qui fait qu’on est plus résilient et plus durable”, passer de l’invention à l’innovation, une vraie problématique dans le BTP qui n’est pas habitué à changer ses standards.

Parmi les exemples de trajectoires lancées concrètement pour l’entreprise : grandir sans grossir !

“Je considérais qu’en tant qu’entreprise de production, plus nous allions produire et plus nous allions démultiplier nos impacts, donc plus nous allions générer des écarts au niveau des limites planétaires.”

L’entreprise se concentre aujourd’hui sur des chantiers situés à une heure maximum autour du siège et envisage de limiter ses équipes à une centaine de collaborateurs.

Pour pouvoir continuer à se développer, ERB fait le choix de basculer son modèle sur celui de l’économie de fonctionnalité et de coopération. L’entreprise investit dans des entreprises satellites (entreprises traditionnelles et start-ups), rassemblées en un hub de performances pour la construction, favorisant ainsi une coopération transversale et un partage d’expérience. Résultats attendus : une performance augmentée pour l’usager, une valeur ajoutée client améliorée et une pérennité des différents acteurs assurée.

Sur la dimension projet de construction, la trajectoire répond à 3 objectifs :

  • limiter l’impact environnemental,
  • améliorer le bien-être humain en allant vers la performance d’usage durable dans le temps,
  • atteindre la résilience économique collective.

“Tout est très siloté dans le BTP, il faut regrouper et raisonner globalement pour tenir et pérenniser tous les acteurs.” ERB entend être dans les années à venir garant de la performance avant, pendant et après la construction, et change ainsi de paradigme. Pour ce faire, elle va mener à partir de 2024 des actions de co-promotion, invitant les promoteurs immobiliers qui sont intéressés par la démarche à, eux-aussi, changer leur modèle pour limiter plus largement les impacts générés. L’entreprise  qui vient de terminer la phase R&D sur le modèle économique avec la coopérative Immaterra, est accompagnée sur la partie projet par Paprica et a un accord de principe pour la phase expérimentale avec un promoteur qui souhaite aussi réinterroger son modèle.

Changer de modèle c’est possible à condition de le faire en étant bien entouré, ainsi on capitalise sur l’expertise des partenaires qui nous rejoignent. Aujourd’hui, il nous faut convaincre les collectivités, les financeurs et les assureurs, de bouger avec nous.

Thomas Grenouilleau

Président de l'entreprise ERB

Fort de son expérience, Thomas GRENOUILLEAU ne reviendra plus en arrière. “Désormais, je ne pourrai plus jamais développer une entreprise quelle qu’elle soit sans réinterroger son modèle économique d’un point de vue environnemental, social et sociétal… s’interroger sur ses composantes pour en déterminer les limites et les impacts. Oser changer de modèle c’est d’abord et avant tout psychologique dans la tête d’un dirigeant. Et si cela demande un effort des équipes en permanence, le résultat est très positif en termes de sens et de mises en action.”

 

Une transformation totalement en phase avec la raison d’être de l’entreprise, commune à l’ensemble des collaborateurs. “ERB existe pour fédérer et accompagner un écosystème et nos parties prenantes pour s’engager dans les transitions et activer la transformation du monde de la construction afin d’apporter sérénité et performance d’usages et impact régénératif pour l’avenir de nos enfants.”

Ce média vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !