Chantier BTP
Réinventer le modèle du BTP
Premier consommateur d’énergie, le secteur des bâtiments est confronté aux limites des ressources planétaires et aux impacts directement liés au changement climatique.
. 47% : part de la consommation d’énergie en France due à l’utilisation des bâtiments en 2022 (source : Bilan de l’énergie)
. 65 à 85% : part de la phase de construction dans les émissions de GES d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (source : Ademe)
. 80 fois plus de matériaux nécessaires à la construction d’un bâtiment de logements collectifs par rapport à la rénovation d’un bâtiment équivalent (source : Ademe)
La SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone) définit 2 axes pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 : rénover l’ensemble du parc de logement au niveau BBC, réduire les consommations d’énergie du secteur tertiaire de 60% grâce au dispositif éco-énergie tertiaire.
Aboutir à la construction et/ou la réhabilitation d’un collectif d’habitation qui soit un démonstrateur réplicable d’un nouveau modèle pour le BTP.
Le chantier BTP est un chantier historique de RUPTUR pour lequel les adhérents de la filière se sont mobilisés, durant 6 ans, autour des enjeux de réemploi des matériaux dans les chantiers de construction et de déconstruction. Aujourd’hui intégrés par le plus grand nombre d’entre vous, une nouvelle étape de débats et d’expérimentation est venue. Sous l’impulsion de Jérôme DURET – groupe DURET, Marc-Antoine BOUYER – Cabinet HOLON et Maud Joalland – groupe SCE-Keran, nous menons un projet de co-construction d’un modèle bâtimentaire “nouvelle génération” : plus sobre, plus coopératif, plus robuste et économiquement viable.
Nos productions
Cap vers l’impact positif avec nos 9 fondements
L’ensemble des actions portées par Ruptur et ses adhérents est développé au regard des enjeux environnementaux et socio-économiques, sur la base de 9 fondements indissociables. Découvrez les clés de penser et d’entreprendre autrement pour faire émerger de nouveaux modèles.




