ACTU – Chantier Ruptur Zone d’activités économiques bleue

Un projet de nouveau modèle de “déchetterie-ressourcerie” sur les zones Nord de La Roche-Sur-Yon porté par un noyau d’adhérents de Ruptur. La concrétisation d’un travail collectif, débuté il y a bientôt 2 ans, sur la gestion et valorisation de leurs déchets.

 

 

Après presque deux ans de rencontres mensuelles, d’échanges de bonnes pratiques et de concrétisations – dix tris de “déchets-ressources” supplémentaires (sacs jaunes, glassines, plastiques durs, films colorés, housse de mâts d’éclairage, etc.) et une collecte mutualisée de polystyrènes mis en place pour réduire l’enfouissement – le noyau d’adhérents sur les zones Nord de La Roche-Sur-Yon, VFE, COUGNAUD, SIMAB, TURQUAND, a pour ambition maintenant de créer un pôle “déchetterie-ressourcerie” sur leur zone ! En effet, s’il est possible de séparer et trier tous les gisements de déchets réutilisables et recyclables, cela nécessite de l’espace de stockage, et représente un coût de collecte et traitement.

 

 

Le 17 mars dernier, un atelier rassemblant une vingtaine d’adhérents a permis de co imaginer 4 solutions qui serviront de base pour dessiner le contour de ce nouveau modèle. L’objectif premier restant bien sûr de réduire la quantité et typologie de déchets reçus : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

 

 

 

 

Plus d’informations sur le chantier Ruptur Zone d’activités économiques bleue

Vous êtes membres de l’association : retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR

Vous n’êtes pas membre et vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org

 

Article mis à jour le 27/04/2021