Le Label Ruptur

Un douzième projet labellisé : Néolithe (49)

 

Transformer les déchets non-recyclables, non-inertes et non dangereux, en granulats minéraux, autrement dit en pierres, utilisables dans le secteur de la construction.
un déchet = une ressource

En octobre 2022 Ruptur labellise un douzième projet bleu : NEOLITHE (49)
porté par Nicolas CRUAUD, Clément BENASSY et William CRUAUD

 

Le modèle de Néolithe propose une alternative à l’enfouissement et à l’incinération des déchets issus du refus de tri avec la création d’une troisième voie de transformation, un procédé innovant de traitement des déchets par fossilisation accélérée.

Une solution environnementale qui s’applique aux déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux tels que les Déchets Industriels Banals (DIB) issus de la déconstruction de bâtiment et demain, les ordures ménagères.
Elle s’articule autour de 3 étapes : le tri des déchets, la fossilisation et la création de granulats minéraux, autrement dit de pierres, utilisables dans les sous-couches routières ou le béton par l’industrie du BTP. Il s’agit d’un procédé qui permet de traiter les déchets non recyclables, de manière beaucoup moins polluante, et dans une boucle d’économie circulaire pour, à partir de déchets, faire de la ressource.

Néolithe conçoit et fabrique des fossilisateurs, unités de traitement de déchets en capacité de traiter 20 tonnes de déchets par jour. Une solution privilégiant le local, conçue pour s’implanter directement dans les centres de tri existants, les collectivités ou chez les industriels.

Une entreprise révolutionnaire, née d’une collaboration transgénérationnelle entre le père et fils William et Nicolas CRUAUD, et Clément BENASSY, alliant le savoir-faire artisanal d’un maçon tailleur de pierre et l’audace de 2 jeunes ingénieurs, convaincus que la lutte contre le réchauffement climatique doit se faire à une échelle industrielle. Repenser le système dans son ensemble pour traiter les déchets autrement, quand on sait que si les 30 millions de tonnes de déchets produits chaque année en France étaient fossilisés, l’impact carbone français se verrait réduit de 10 % !

 

Pour garantir le respect et la concrétisation du potentiel de développement dans le respect des 9 fondements Ruptur, un binôme de membres Ruptur multiculturel a été désigné : Alain CHARTRAIN – COBALT AMO (49) et Anne LEFEVRE – ACTA QUALEA (49)

 

Contact : NEOLITHE – 6 route de St Laurent – 49 290 Chalonnes-sur-Loire / E-Mail : contact@neolithe.fr / https://neolithe.fr/

 

 

Retrouvez tous les labellisés sur https://www.ruptur.fr/actualites/le-label-ruptur/

 

Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le Label Ruptur ?
Vous avez ou vous avez identifié un projet à labelliser ?
Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : label@ruptur.org

Plus d’informations sur le Label Ruptur

 

Publié le 10/11/2022