Troisième synthèse par thématique
du Chantier Ruptur « Le Coup d’Après »

 

Le 3 avril 2020, RUPTUR lançait son chantier « Le Coup d’Après » Covid-19, une grande dynamique pour co-construire – autour de 5 thématiques : BTP, NUMERIQUE, MOBILITE, ACHAT, RESILIENCE – une feuille de route d’actions et de solutions créatives et environnementales, diffusée très largement, pour permettre ensuite, une remontée massive des retours d’expériences à partager, dupliquer et démultiplier.

RUPTUR a déjà diffusé deux premières synthèses :  MOBILITE et BTP !

 

 

Voici la RESILIENCE !

 

 

« La pandémie Covid-19 nous montre la fragilité de nos systèmes économiques. Quelles actions nous permettraient d’améliorer la résilience de nos territoires, de nos filières économiques à l’échelle locale, nationale, européenne ? Quels sont les moyens, ressources, outils disponibles ou à mettre en place pour y parvenir ? Un élan de solidarité s’est mis en place pendant la période de confinement, des initiatives spontanées locales, l’envie d’agir… Comment maintenir cette solidarité pour continuer d’agir ? Comment en faire une «opportunité » pour imaginer et surtout co-construire la suite : moins dépendante, plus écoresponsable, basée sur l’intelligence collective et environnementale de bon sens et sur des valeurs sociétales. Salariés, décideurs, du secteur public ou privé, jeunes, retraités, c’est ensemble qu’il faut agir pour construire l’économie de demain, qui sera bleue… Créative et environnementale ! »

 

 

 

Pour répondre à ces enjeux, les adhérents de RUPTUR ont listé et co-imaginé 7 solutions (non-exhaustives), 14 actions concrètes pouvant être expérimentées pour y contribuer, et le recensement des bonnes pratiques, illustrations, exemples, références pour les concrétiser.

 

 

 Télécharger la synthèse Ruptur « Le Coup d’Après – RESILIENCE »

 

 

 

Publié le 18 juin 2020.