Lundi 16 décembre 2019 : Visite du Delta Green à Saint-Herblain (44)

 

Et si les bâtiments pouvaient réduire, produire et stocker de l’énergie… Telle était son ambition d’Alain RAGIDEAU, Président de GALEO, Promoteur immobilier nantais, en charge de la maîtrise d’ouvrage du Delta Green… et tel fut le résultat obtenu : un bâtiment d’une conception architecturale et technologique, unique en France, qui optimise les consommations d’énergie.

 

C’est ce que les 24 membres RUPTUR participants ont pu découvrir. Car c’est aussi ça RUPTUR : transmettre, partager son expérience, échanger, mettre en lumière les pratiques et projets bleus… Merci à l’équipe de GALEO pour son accueil et la présentation de ce bâtiment, unique par sa capacité à réduire, produire et stocker de l’énergie ! Une finalité qui n’est pas le fruit du hasard car, si la réglementation thermique RT 2012 impose de prendre en compte à peine la moitié des usages de consommation, pour le Delta Green, ils ont TOUS été passés au crible ! Quant aux solutions innovantes, telle la dalle thermique, elles sont très performantes dans cette construction qui valorise également, au mieux, les ressources naturelles.

… De l’idée à la réalité ! 18 mois après sa sortie de terre, les résultats parlent d’eux-mêmes : la production photovoltaïque est bien supérieure à la consommation d’énergie, celle-ci d’ailleurs, étant bien inférieure aux prévisions de départ. Quant au ressenti, alors que ce lundi 16 décembre 2019, la température était de 8C°, point de chauffage ne fut nécessaire pendant la présentation. A contrario, si l’été 2019 caniculaire affichait 35°C en extérieur, 25°C seulement étaient enregistrés en intérieur, sans clim !