Chantier Ruptur BTP – Construction / Déconstruction

Retour d’expérience de Design & Build

« Objectif 0 déchet sur chantier de construction de bâtiment industriel »

 

Expérimentation « Objectif 0 déchet sur chantier de construction de bâtiment industriel » menée par Design&Build – Groupe BRIAND sur le chantier d’extension du site de production de cabines des Chantiers de l’Atlantique – Zone de Brais à Saint-Nazaire !

Objectif : quantifier, qualifier et connaitre la revalorisation des déchets durant la construction !

Actions « chantier ressources ! » :
Identification des déchets générés en début de chantier (bois, plastiques, métal, gravats, couche de forme, isolation, palettes…)
▶ mise en place d’une ressourcerie (pas de déchetterie)
▶ Réemploi des gravats de démolition concassés (environ 60T)
▶ Utilisation d’acier issu de la filière de recyclage = économie d’environ 350T de CO2 (soit l’équivalent de 350 aller-retour Paris/New-York en avion)
▶ 900 camions évités avec le stockage sur site de l’excédent de terre végétale réutilisée par CHARIER sur d’autres chantiers

Et aujourd’hui : Design&Build réitère l’expérimentation cette fois-ci sur un chantier de déconstruction avec la mise en place sur site de 3 zones : réemploi, concassage et recyclage… une ressourcerie de 10000 m2 ! A suivre…

Merci Fabien Passelande et Nassim KHELIDJ pour ce partage d’expériences ! Et un grand merci à l’Entreprise CHARIER pour son accueil dans les nouveaux locaux de son siège social situé à Couëron. Superbe bâtiment Label PassivHaus inauguré le 16 mars dernier !

Comment sensibiliser au tri sur le chantier ? Comment inciter à la réutilisation ? Comment avoir un impact sur les fournisseurs ?
Merci aux participants et leur enthousiasme à travailler en intelligence collective pour aller plus loin !

 

Article publié le 22/06/2021