PORTRAIT

Laure BONNIN – Les Ateliers Bregeons du Groupe Elaje

La réalisation de logements en énergie passive, voire même positive, c’est possible avec Les ateliers Brégeon du Groupe ELAJE !

Le cœur de métier des Ateliers BREGEON, situés à la Chaize le Vicomte en Vendée, c’est le travail du bois, matière noble et plus écologique que nombre d’autres matériaux de constructions. Un bois qui d’ailleurs ne provient que de forêts françaises ou européennes certifiées PEFC, c’est-à-dire gérées de manière durable par l’homme, de manière à préserver les forêts et leur biodiversité.

Entreprise de menuiserie locale et écoresponsable, les ateliers BREGEON réalisent des ossatures bois, des charpentes, assemblent aussi des cuisines, des terrasses, des cloisons, des escaliers, et fait aussi de la rénovation. Sans attendre la mise en place de la norme RT 2020, les ateliers BREGEON garantissent la possibilité de réaliser des logements en énergie passive, voire même positive grâce à une isolation quasiment parfaite réalisée à partir de laine de mouton et de bois. Conception bioclimatiques, réduction d’empreinte carbone, génération d’électricité…les maisons qui produisent autant d’énergie qu’elles n’en consomment, c’est déjà possible !

Intégrés depuis 2013 au groupe ELAJE, qui est codirigé par Laure et Emmanuel BONNIN depuis 2006, les Ateliers BREGEON comptent 20 salariés et réalisaient en 2018 un chiffre d’affaires de 2 000K€. Aujourd’hui dirigés par Hugues TARDÉ, c’est Bruno BREGEON, menuisier de formation, qui en 2003 a créé et donné son nom aux Ateliers.

Ayant découvert Ruptur lors de la 1ère édition des Journées Bleues en 2018, Laure et Emmanuel BONNIN ont de suite adhéré à ses valeurs. Quand Alain DURET évoqua le projet d’illustrer l’habitat du futur sur les Floralies, c’est tout naturellement qu’ils répondirent présents, en déléguant le savoir-faire d’Hugues TARDÉ sur ce chantier.

https://ateliersbregeon.com