PORTRAIT

 

François-Xavier LESOT – La Maison HEBEL

« Un engagement responsable au service du développement durable »

 

François Xavier LESOT, qui accompagne des entreprises depuis 2004, reprend La Maison HEBELà la barre du tribunal début 2012. Charcuterie créée dans le centre de Nantes il y a 60 ans, l’entreprise se développe dans l’événementiel dans les années 90. En 2008, encore dénommée HEBEL Traiteur, elle adopte une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et remporte en 2011 le Trophée national et régional du Développement Durable dans la catégorie « Meilleure Démarche RSE » suivi de l’obtention du label LUCIE. De fait, l’offre évènementielle écoresponsable est conçue de manière à minimiser l’impact sur l’environnement depuis le choix des produits et du matériel en passant par la transformation jusqu’à leur gestion en fin de vie.

Le concept est novateur, les distinctions sont là, oui mais voilà… 2012, HEBEL Traiteur est en très grande difficulté financière, en plan de sauvegarde depuis 24 mois paralysant toutes les parties prenantes de l’entreprise. Si François-Xavier LESOT ne connait rien du métier de traiteur, la réalisation d’un audit valide le savoir-faire de l’entreprise et lui révèle son ADN développement durable ; il reprend l’affaire. Commence alors 3 ans de pilotage au jour le jour pour redresser la barre tout en maintenant et améliorant son engagement responsable au service du développement durable, avec l’arrivée en 2014 de Pierre-Yves ROLLIER à la direction générale et de Sébastien LECULEUR au développement.

 

Située à Nantes, l’entreprise déménage à La Chevrolière en décembre 2012, sur le Parc d’activités du Bois Fleuri. Avec le Groupe ARMOR et une dizaine d’entreprises, ils animent l’IEPAD (Inter-Entreprises Parc d’Activités Durable), une dynamique collective forte, en collaboration avec la Mairie, la Communauté de Communes et la Région maintenant, pour FAIRE efficacement. A l’origine de leur motivation : la gestion collective des déchets. Puis rapidement le collectif s’attèle à la mutualisation des bilans énergétiques. S’en suit la mise en place d’un éco pâturage ou encore de Bee monitoring, technologie de surveillance des abeilles permettant de mieux gérer leur biodiversité… Des actions ouvertes régulièrement au public, aux familles des salariés, aux voisins. « Des actions qui ne pourraient Être si la démarche était individuelle ». Un nouveau volet avec le projet GITE (Gestion de l’Intégration Territoriale et Environnementale) en collaboration avec la Région est en cours.

Pour revenir à La Maison HEBEL, depuis 2012 elle réalise le bilan carbone de l’entreprise. Une démarche qu’elle prolongera jusqu’à ses menus afin de sensibiliser et responsabiliser ses clients. Ils choisissent désormais en connaissance de cause grâce au « carbone menu » : 1 menu = 1 équivalent CO2 ! Côté déchets, La Maison HEBEL en trie une vingtaine, rien de moins ! Parmi lesquels, les biodéchets qui partent en usine de méthanisation en Vendée, et les non consommés, pour lutter contre le gaspillage, qui sont envoyés à des associations. Et si la gestion des biodéchets se faisait jusqu’à présent au laboratoire, aujourd’hui elle s’effectue aussi sur les sites de réception, par exemple avec la récupération du contenu des assiettes non terminées dans des bacs spécifiques.

Utilisation de contenants naturels et consommables, produits de saison et locaux, gestion des volumes, surveillance des conditions de travail, tri sélectif… En 2016, La maison HEBEL est le premier traiteur français certifié 20121, norme RSE aujourd’hui incontournable pour les acteurs de l’évènementiel. Une situation redressée aujourd’hui pour ce traiteur artisan haut de gamme, membre des Traiteurs de France,  qui enregistre 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 95% réalisés en BtoB, et compte 35 salariés fixes. La Maison HEBEL intervient sur le Grand Ouest de la France en mettant l’accent toujours sur le circuit court. Mais pour travailler local encore faut-il savoir gérer les volumes ! Telle est la grande problématique de La Maison HEBEL qui pour y pallier, signait fin 2018 une convention « Bienvenue à la Ferme » avec La Chambre d’Agriculture.

La Maison HEBEL, voilà une entreprise qui a l’art et la manière de faire dans une démarche environnementale et de développement durable ! Nous en avons eu un aperçu lors de la présentation Ruptur qui s’est dernièrement déroulée au CIC OUEST à Nantes.
Membre de RUPTUR, La Maison HEBEL nous propose de pousser plus loin la découverte et le partage d’expériences, en nous ouvrant ses portes à l’automne 2019. Surveillez vos e-mails, les invitations seront envoyées à la rentrée prochaine !