Camille JARRY – FIDAL

« Prendre l’environnement par le prisme économique c’est très différenciant ! »

 

L’environnement, une spécialité que Camille JARRY découvre et choisit alors qu’elle est en fin d’études de droit à Paris. Nous sommes en 2005-2006, l’environnement est certes déjà une préoccupation mais la prise de conscience sociétale est encore fragile. Et pourtant, la législation environnementale est déjà très riche et concerne tous les acteurs, aussi bien les entreprises, que les associations, les administrations… Son Master en poche, Camille intègre une équipe spécialisée en environnement industriel, au sein d’un cabinet d’avocats américain situé à Paris. Elle y travaille pour des grands comptes jusqu’en 2013. Car cette Morbihannaise d’origine, qui plus est toute jeune maman, aspire alors à un retour en province. Et justement… cette même année, Fidal recherche un avocat spécialisé en droit de l’environnement pour son bureau de Nantes.

 

Relation territoriale de proximité, vision globale et pluridisciplinaire, à dimension humaine ! Camille JARRY est séduite. En Juillet 2014 elle rejoint Fidal, renforçant ainsi l’équipe spécialisée en droit de l’environnement au nombre d’une vingtaine de praticiens maillant le territoire national, soit l’effectif le plus important dans ce domaine d’expertise.

L’environnement, Camille JARRY le porte dans son ADN, et en tant que mère de deux jeunes enfants, se fait une mission d’accompagner et de transmettre ! Car s’il est question de régler des contentieux en sa qualité d’avocate, il est aussi et surtout question de conseiller le monde économique évoluant sans cesse face à l’urgence environnementale et à des normes croissantes. Elle assiste ainsi ses clients (acteurs industriels, immobiliers et logisticiens, institutionnels, clean tech) dans tous les domaines du droit de l’environnement (installations classées pour la protection de l’environnement, sites pollués, biodiversité, eau, air, déchets, économie circulaire / écologie industrielle, produits chimiques etc.) et à toutes les étapes d’un projet.

Au sein même de Fidal, c’est pareil ! Voilà trois ans maintenant que le bureau Fidal de Nantes mène une démarche RSE, autour des thématiques de la qualité de vie au travail, de la diversité et de l’égalité des chances, et bien sûr, de l’environnement : l’installation dans un bâtiment vertueux et autonome en énergie (le fameux Delta Green conçu par GALEO),  des actions concrètes notamment sur les achats durables, la gestion des déchets, le numérique responsable, les éco-évènements, le parrainage de ruches, et encore de beaux projets sur  la mobilité propre et le bilan carbone.

Son désir de participer aux dynamiques territoriales conduit également Camille s’investir au CINA (Club Immobilier Nantes Atlantique), très impliqué sur la transition écologique de la filière immobilière, ou encore au MEDEF via sa commission RSE. Et quand elle entend parler de RUPTUR, elle est interpelée par cette dynamique régionale lancée et portée par des entrepreneurs qui entendent créer leur destin et faire bouger les choses, ensemble et avec leur écosystème, pour et par l’environnement… Le cabinet Fidal adhère de suite et Camille accepte d’intégrer le Conseil d’Administration de l’Association. Elle connaît bien les enjeux environnementaux et mesure au quotidien les difficultés à appréhender et dépasser les défis actuels et futurs. La mission et les outils de RUPTUR lui apparaissent justes et pertinents : environnement et performance, intelligence collective et transmission intergénérations, conviction et pragmatisme.

 

Kezako FIDAL ? Fidal est le plus grand cabinet d’avocats d’affaires français indépendant, fort de plus de 2300 collaborateurs sur 90 bureaux en France favorisant ainsi une relation de grande proximité avec ses clients et partenaires. Partenaires stratégiques des entreprises, des institutions et des organisations, ses praticiens s’attachent à faire du droit un levier de leur performance et de leur croissance, en France et à l’international. Présent notamment à Nantes et à La Roche-sur-Yon, le cabinet propose à ses clients des conseils engagés et opérationnels dans tous les domaines du droit des affaires (droit des sociétés, droit social, fiscalité, contentieux des affaires, droit immobilier, droit économique, propriété intellectuelle, patrimoine, etc.). Ce « full service » juridique est complété par des partenariats avisés pour répondre aux besoins globaux de ses clients (conseils en financement, notaires, ingénieurs brevets et CIR, etc.)

Cabinet FIDAL – 6 impasse Serge Reggiani, 44814 Saint-Herblain