PORTRAIT

Olivier HUMEAU – SOLUTION RECYCLAGE
Les petits volumes, c’est son affaire !

 

Alors que depuis 1994 le tri des emballages est obligatoire dans les entreprises sous peine de sanctions pénales et que la loi s’est renforcée en 2016 avec l’obligation de la gestion des 5 flux… très peu l’appliquent ! Seulement l’urgence nous impose désormais de faire face à nos responsabilités ! Car si 2018 fut l’année record de l’enfouissement, 2019 s’annonce pire encore, sans compter qu’il ne nous reste que 10 ans pour inverser la courbe du réchauffement climatique !

Détecter les déchets valorisables où on s’y attend le moins…
Trouver les filières pour leur donner une sortie convenable…
Etudier les comportements pour optimiser le tri…
Décortiquer les business model pour accompagner au mieux les réflexions environnementales… Telle est l’expertise d’Olivier HUMEAU, telle est sa passion !

 

L’environnement, il a ça dans le sang ! Dès ses études il baigne dedans. Après avoir validé un diplôme en droit de l’environnement, il intègre la direction juridique d’un grand groupe de gestion de déchets, classé numéro trois au niveau national. Il dispose alors d’une vue globale sur l’activité donc sur la réalité de la gestion des déchets : les gros faiseurs gèrent des tonnes et privilégient l’envoi des déchets en décharge. En 2004, il quitte la Capitale et s’installe à Nantes en qualité d’avocat dans un cabinet national, en charge du droit public et du droit de l’environnement sur la Région. Intervenant dans plusieurs succursales, dont celle de Vendée, territoire dont il est natif, en 2005 il participe à la création d’une association de chefs d’entreprises, Vend’Avenir, qui promeut l’engagement des entreprises vendéennes dans une démarche de développement durable. Un mouvement qui, certainement trop en avance sur son temps, ne durera pas.

Puis son esprit d’entrepreneur s’émancipe peu à peu. Son trajet croise celui d’un de ses anciens collègues. Les entreprises qu’ils côtoient sont toutes confrontées à des problèmes de gestion des petits flux de déchets. Ils détricotent le modèle des Majors du secteur et  constatent qu’il y manque un service pour les petits volumes. Elles n’y sont pas adaptées et n’ont jamais mis de solutions en place. Nous sommes en 2007, c’est le Grenelle de l’Environnement. Le sujet est d’actualité, les entreprises ne connaissent pas encore la crise. Le marché est à portée de main. Ainsi naquit Solution Recyclage en Septembre 2008, la 1ère entreprise à faire de la collecte multi flux en France, et ce, grâce à la création d’un service novateur pour les petits volumes avec des petits contenants. Et si d’autres entreprises se sont par la suite développées sur ce secteur, l’offre de Solution Recyclage les surpasse de loin avec 40 flux gérés à ce jour auprès de 400 clients.

Nul déchet ne lui résiste ! Son point fort c’est l’audit, qu’Olivier Humeau réalise rapidement et gratuitement. Sa performance, c’est la collecte qu’il sait « scénariser » de sorte que le tri soit optimal, et qu’il sait massifier pour réduire les coûts. Son expertise, c’est la détection des filières de recyclage de matières parfois rares, multipliant ainsi les flux gérés. Enfin, son sujet incontournable de surveillance, c’est le modèle économique. Car si certains déchets sont « rentables », d’autres ne le sont pas. Et s’il est louable de vouloir agir par valeur éthique, encore faut-il disposer d’un modèle économique solide. « Lorsque j’accompagne des startups et des porteurs de projets dans cette démarche, j’insiste très fortement sur le fossé qui peut exister entre l’image médiatique d’un El Dorado du recyclage et la réalité du marché. Oui c’est un marché porteur, mais qui prend son temps. »

En 2018, c’est en toute logique qu’Olivier Humeau adhère à Ruptur avec le souhait de booster les acteurs à travailler sur l’éco-conception pour une réduction des déchets à la source, une aubaine pour l’association !

www.solution-recyclage.fr