J18-Calendrier de l’Avent Responsable
Noël solidaire : prenons soin de ceux qui sont dans le besoin ! 

Les initiatives pour pousser les citoyens à la consommation locale sont nombreuses en cette fin d’année 2020.
Seulement consommer local c’est bien, consommer responsable, c’est mieux !

 

  • La boite à chaussure solidaire

Préparez une boîte à chaussures et y ajoutez-y « 1 truc chaud » (chaussettes, écharpe, gants…), « 1 truc bon » (biscuits, chocolat, sucreries), « 1 produit de beauté » (shampoing, gel douche, dentifrice, crème…), « 1 mot doux » pour réchauffer les coeurs avec des mots gentils et encourageants, « 1 loisir » (livre, bande-dessinée, jeux, magazine)  et tout ce que vous voudriez y ajouter. Pour finaliser votre box composée de produits non utilisés, emballez-là avec de la ficelle ou du ruban pour que l’équipe puisse vérifier au préalable son contenu, avant distribution. Sur votre emballage ou sur une note, précisez par ailleurs si votre boîte cadeau se destine à une femme, à un homme, à un enfant ou à une personne avec un animal de compagnie puis précisez la taille de vêtement du « truc chaud ».

 

Ruptur a recensé pour vous quelques initiatives, liste non-exhaustive, référez-vous à votre territoire…

  •  Les Bureaux du coeur
  • « Les Bureaux du Coeur », c’est une association dont l’objectif est de favoriser le logement de personnes en grande précarité – les invité.e.s – au sein des bureaux de ses membres entreprises – les hôtes -, le soir et le week-end. 
    En 2019, partant du constat que nos bureaux sont en partie chauffés le soir et le week-end, qu’ils sont équipés de moyens de cuisine et de sanitaires (WC, lavabos, souvent douche), il est apparu aux dirigeants du CJD Nantes qu’il était simple d’accueillir des personnes en précarité dans leur locaux une fois que ceux ne sont plus utilisés.
    Les Bureaux du Coeur permettent ainsi à des personnes pour qui le logement collectif n’est pas une solution (femme qui a du quitter son logement en urgence, personne qui en voie de réinsertion mais n’a pas les moyens de se loger…) d’accéder à un logement individuel, de se rapprocher du monde de l’entreprise, de socialiser, de bénéficier de la solidarité des collaborateurs et parfois des contacts des dirigeants.

    https://www.bureauxducoeur.org/

 

Vous connaissez d’autres initiatives ? Partagez-les !

 

 

 

Publication du 18 décembre 2020