Emballer nos cadeaux RESPONSABLE pour les fêtes !

Les initiatives pour pousser les citoyens à la consommation locale sont nombreuses en cette fin d’année 2020.
Seulement, consommer local c’est bien, mais consommer responsable c’est mieux !
ENTREPRISES également CONCERNEES : STOP aux emballages Professionnels !

J3 – Calendrier de l’Avent Responsable : On opte pour l’emballage cadeau zéro déchet !

RUPTUR vous partage ce jour quelques articles piochés dans VOS idées et bonnes pratiques pour emballer nos cadeaux sans déchet !

Liste non exhaustives… Vous avez connaissance d’initiatives locales pour une consommation plus responsable ? Faites le nous savoir : mona@ruptur.org

 

ENTREPRISES : On travaille sur la réduction, voire la suppression de nos emballages

Les initiatives professionnelles sont nombreuses ! Mutualisation, valorisation, réduction, alternatives, suppression… Plusieurs membres de RUPTUR y travaillent et expérimentent actuellement :

Premiers retours d’expériences chez l’entreprise Groupe Cougnaud sur la collecte mutualisée du polystyrène, débutée le 4 juin 2020 avec la livraison de big-bags vides dans les entreprises volontaires du groupe projet Mutualisation de déchets sur ZAE ! En 2 semaines seulement, déjà plus de 22m3 de déchets de polystyrène ont échappé à l’enfouissement ! Récupérées par le collecteur TRAIT D’UNION, ces nouvelles ressources seront ensuite envoyées chez VENDEE POLYSTYRENE, à Saint Martin des Noyers, pour être triées, broyées et dépoussiérées. Une fois à l’état de petites billes, direction le site de COTTON WOOD à Poitiers pour faire du garnissage déco !

8 octobre 2020 : Atelier « Emballages Professionnels » sur les bonnes pratiques de chacun et de nouvelles solutions à tester, en mode collaboratif avec tous les acteurs concernés. La visite d’Apysa, spécialisée dans le déconditionnement et conditionnement de produits, et fabricant d’emballages. Objectif : expérimenter des solutions alternatives aux emballages à usage unique pour les activités industrielles du btp, de l’artisanat. Faire évoluer nos pratiques !

21/10/2020 : Quand le chantier Mutualisation de déchets sur zone d’activités et le chantier plastiques se rencontrent !
Plastiques issus de leurs achats ou process de production, pour chaque déchet, ont été évalués :
👉 Les solutions existantes ou à expérimenter
👉 Les blocages à lever
👉 Les actions à mettre en place
Agir ensemble en intelligence collective pour de réduire, réutiliser, recycler, ou trouver des alternatives, c’est possible !

17/11/2020 : Groupe de Travail Ruptur « emballages professionnels » dans l’industrie et l’artisanat, focalisé sur : la palette et le polystyrène. Témoignages, partages d’expériences, de problématiques et aussi de bonnes pratiques autour des 4 R : « Repenser, Réduire, Réutiliser, Recycler » !… Voire supprimer : MATMOND – photocopieurs d’occasion partageait son expérience sur la mise en place d’une alternative à l’utilisation du polystyrène pour ses envois de marchandises : le carton en nids d’abeilles. Résultat : -36m3 de polystyrène depuis juillet.

Si vous souhaitez participer à ce chantier et réfléchir avec nous sur ces sujets de société, n’hésitez pas à nous contacter par mail mona@ruptur.org

 

Publication du 3 décembre 2020