Emballages : les alternatives au plastique…
Quelles alternatives durables aux emballages plastiques jetables ? Des gestes à adopter aux nouvelles technologies durables…comment repenser l’ensemble du cycle de vie de nos matériaux ?
Le plastique c’était fantastique, moins lourd que le verre, moins énergivore…mais l’ensemble de son cycle de vie est loin d’être vertueux et durable. La production annuelle de plastique s’élève à plus de 300 millions de tonnes, dont seule une faible quantité est recyclable, la plupart de ces plastiques finissant ainsi leur vie en enfoui sous terre ou dans les océans.
BIO-QUOI ?
Bio-plastiques, bio-dégradable, bio-sourcés, compostables, recyclables, recyclés…comment s’y retrouver ? Sans compter que les labels ne sont pas tous officiels..
Par la mise en place de critères, et des seuils de production précis, en concertation avec les fabricants, distributeurs, association de protection de l’environnement et consommateurs, il s’agit d’identifier le produit qui présenterait le plus faible impact négatif sur l’environnement tout au long de son cycle, tout en ayant la performance d’un emballage plastique. Et après ? S’engager à favoriser ces produits fabriqués localement, avec des ressources locales et renouvelables.
A savoir : même certains produits dits « verts » ou « écologiques » peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement, principalement à cause de leur processus de fabrication, qui peut engendrer la raréfaction d’autres ressources (consommation excessive d’eau pour produire une ressource etc.). Il faut analyser l’intégralité du cycle de vie du produit, de sa conception à sa décomposition.
De plus, certains emballages dits « compostables » comme le bio-plastique en PLA nécessitent en réalité le recours à un compost industriels (à plus de 60°C) et ne peuvent donc pas être jetés parmi les déchets verts.
Si vous souhaitez participer à ce chantier et réfléchir avec nous sur ces sujets de société, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur mona@ruptur.org
