ACTU – Chantier Ruptur Transmission Transgénérationnel

Quand les chefs d’entreprises membres de Ruptur rencontre collégiens et lycéens
pour Faire Demain en tenant compte de la Nature et des Hommes !🌍 

 

 

 

Le 23 mars 2021, l’entreprise CED-ECO (conception et fabrication de produits de décorations respectueux de l’environnement) rencontrait une classe du collège du Puy Chabot (85) ayant travaillé lors de la première édition du concours Faisons Demain, sur un projet de poubelles ludiques pour sensibiliser au tri des déchets.

Objectif : Concrétiser ! Au programme : atelier de création CAO de poubelles, présentation et initiation à l’impression 3D, discussions autour du recyclage et des filières de revalorisation en France, le tout en mode projet et par équipe pour les élèves avec une présentation de 5 minutes à la clé. Objectif bien rempli et une matinée motivante pour les élèves de la 6ème à la 3ème !

 

Pascal Audebert ouvrait le 26 mars 2021 les portes de son entreprise APYSA (créatrice de conditionnements et fabricant d’ emballages) à une classe de 3eme du Collège Saint-Joseph Challans dans le cadre du concours Ruptur FaisonsDemain !

Une rencontre inspirante pour ces jeunes ayant choisi un projet sur le thème du plastique. Projet à découvrir en Mai prochain !

 

Le 25 mars et le 1er avril, deux groupes d’élèves du CFA NATURE de La Roche-sur-Yon, ont visité l’entreprise Vendée Fluides Energies, dans le cadre du concours Faisons Demain et du chantier Transmission de Ruptur. Entreprise dirigé par Alain BODET vice-président de RUPTUR, très engagé sur les actions « zones d’activités bleues » de l’association et sur le sujet des déchets avec 29 tris mis en place dans l’entreprise et une surface de 370m2 dédiée à la gestion des déchets.

L’objectif de cette visite : découvrir une entreprise appartenant à un secteur d’activité différent du leur et comprendre les enjeux liés à la gestion et au tri des déchets. Enjeux communs à tous les acteurs économiques, quel que soit le secteur d’activité !

 

Le 02 avril 2021, l’entreprise Kerhea rencontrait une classe de 4 ème ainsi qu’un groupe d’élèves eco-responbles du collège Saint Joseph à Challans, participant au concours Ruptur Faisons Demain.

L’entreprise dirigée par Lucien Kerisit, membre fondateur de Ruptur, propose des solutions végétales complètes pour des éco-évènements.

L’objectif de cette intervention : découvrir l’entreprise à impact, comprendre l’économie bleue et inspirer par l’exemple concret.

Plus d’informations sur le chantier Ruptur Transmission – Transgénérationnel

Vous êtes membres de l’association : retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR

Vous n’êtes pas membre et vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org

 

Article mis à jour le 02/04/2021