Chantier Ruptur : Mobilité

Chantier initié en 2020 à la suite de l’action « Le Coup d’Après »

Référents chantier : Jérémy CANTIN – ENEO (85) et Karim TARZAIM – CELERIFERE (85)

Objectif du chantier : Faire évoluer la mobilité au sein de nos organisations professionnelles et dans la cité : sensibiliser à de nouvelles pratiques, habitudes de déplacement autour de l’usage auprès des collaborateurs, mais aussi outiller les professionnels pour choisir les solutions de mobilité les plus adaptées à leur usage et pour le moindre impact environnemental.

 

Exemples d’Actions

 

1/ CONCEVOIR ET DIFFUSER DES OUTILS PERMETTANT D’EVALUER ET DE CHOISIR FACILEMENT LES MODES DE MOBILITE EN ENTREPRISES A PRIVILEGIER.

Création et utilisation d’outils simples mais qui prennent en compte à la fois l’usage et l’impact environnemental et sanitaire global, pour aider les professionnels à choisir le mixte mobilité adaptée à nos usages de déplacements professionnels (le ou les bons véhicules, avec la/les bonnes énergies selon les usages). 

29/09/2021 : Sortie du Guide « Questions, Solutions, Actions pour un juste déplacement professionnel ! »

C’est quoi et à quoi ça sert ?
Il s’agit d’un guide ludique à double entrée, sous forme de jeu de questions clés permettant de trouver des solutions pour changer nos habitudes de mobilité et nous inciter à réaliser le juste déplacement professionnel : utile, efficient, ayant un minimum d’impact (environnemental, social, économique), et adapté au contexte et contraintes de l’entreprise et des collaborateurs !

C’est pour qui ?
1/ Pour les collaborateurs qui cherchent à faire le juste déplacement, plus sobre et adapté !
2/ Pour les entreprises, qui souhaitent trouver des solutions concrètes et adaptées pour répondre aux besoins de mobilité leurs collaborateurs

Comment ça marche ?
Collaborateurs : Vous suivez un cheminement de questions clés en entonnoir qui vous amène, en fonction de vos réponses, à une mixité de solutions adaptées à votre type de déplacement !
Entreprises : A chacune de ces solutions sont associées des actions concrètes que la structure peut mettre en place pour favoriser ces changements d’habitudes de mobilité.

Télécharger le Guide mobilité – RUPTUR

2/ EXPERIMENTER L’USAGE DES VEHICULES PROFESSIONNELS A ENERGIE ALTERNATIVE ET DE STATIONS, EQUIPEMENTS DE SERVICES ASSOCIES (électrique, GNV, stockage H2…)

L’enjeu est de pouvoir tester et mixer différentes solutions de mobilité durable pour des usages professionnels en local, de valoriser les avantages, inconvénients, et complémentarités de chaque solution en fonction des secteurs d’activités, pour ensuite assurer le déploiement d’écosystèmes spécifiques adaptés à ces usages en local mais interconnectés dans une vision globale.

 

 

Exemples d’illustrations

Témoignages de 4 adhérents Ruptur dans le cadre de l’ACTION RUPTUR « Le Coup d’Après – Mobilité »

PORTRAIT de Jérémy CANTIN – E-NEO « l’incroyable histoire de la légalisation du Rétrofit en France ».

CAS CONCRET de Business Model Canvas Ruptur réalisé dans le cadre des Entrep’ en Pays de La Loire : CELERIFERE.

CONFÉRENCE « vers une mobilité bas carbone  » co-animée par Ruptur, dans le cadre du Vendée Énergie Tour le 24 septembre 2021.

 

Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org

Retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR

 

Article mis à jour en Octobre 2021

 

 

Dernière Actu