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Retour d’expérience Cerfrance Vendée (85)

« Vers un juste déplacement professionnel »

Avec 15 agences sur le département de la Vendée et 400 salariés, CERFRANCE VENDEE, dont le siège est situé à La Roche sur Yon, travaille sur les problématiques de la mobilité depuis 2016, et ce, dans le cadre d’un plan RSE porté par une quarantaine de salariés volontaires sur des thématiques variées (éco pâturage, comptabilité en triple capital, consommation responsable…). Parmi elles, des actions mobilité ont été mises en place par CERFRANCE VENDEE.

Le coup d'après #BTP(32)

Publié le 1er septembre 2022

Une plateforme numérique de covoiturage

A l’origine, un constat : celui que des collaborateurs d’une même agence, convoqués en réunion ou formation le même jour au siège, mais chacun dans sa discipline donc sans visibilité de l’agenda de l’autre, s’y rendent chacun avec son propre véhicule.

Gérée par le service informatique, la plateforme numérique de covoiturage résulte de la collecte, dans les agendas, des données de déplacement d’une même agence vers le siège et inter agence. Un procédé qui génère l’envoi d’un mail automatique aux collaborateurs concernés par un même déplacement pour organiser du co-voiturage, avec la possibilité de coworking au siège ou en agence en cas d’horaires de réunions décalées sur la journée.

Résultat : le système fonctionne bien et a permis de faciliter le covoiturage vers le siège notamment. Aussi, lorsque la majorité des participants sont issus de la même agence un indicateur permet, si la capacité d’accueil l’autorise, l’organisation des réunions sur le lieu comptant la majorité des participants, ce qui limite le nombre de personnes se déplaçant.

Expérimentation « 48h en véhicule électrique »

Si l’idée de réduire l’utilisation des véhicules personnels (essence ou diésel) par un véhicule de service électrique pour les déplacements professionnel, il n’en reste pas moins à lever les freins d’usage comme celui de passer d’une boite manuelle à une automatique, la gestion de l’autonomie et le rechargement, les habitudes d’organisation pro/perso…

L’objectif de l’expérimentation « 48h en véhicule électrique » : aider par l’expérience à dépasser les freins aux changements de mobilité. Et justement, dans son projet de développement en lien avec ses problématiques de mobilité, CERFRANCE VENDEE a mis à disposition 3 véhicules électriques sur ses 3 agences enregistrant le plus de kilomètres à l’année. Le principe est que tous les collaborateurs puissent utiliser le véhicule électrique, 48h durant, que ce soit à titre personnel ou professionnel y compris le week-end.

Après un premier bilan concluant, la prochaine étape est de généraliser l’expérience sur toutes les agences pour confirmer le bien-fondé de l’utilisation du véhicule électrique sur les comportements de déplacement.

Mise en place d’un concours d’éco conduite

Un concours lancée en mai 2022 sur l’idée du Défi mobilité en Pays de la Loire, en s’inspirant de leurs outils mobilité.

L’objectif : consommer le moins de carburant sur le plus grand nombre de kilomètre dans la semaine ou dans la journée, pour ainsi se rendre compte de l’écart de consommation au 100km entre la conduite habituelle et l’éco conduite.

Résultats concluants avec une dizaine de participants dont un score de 3.9l/100km pour un véhicule essence, 3.6l/100km avec un véhicule diésel et 3.3l/100km en hybride. La preuve par l’exemple que réduire sa consommation de carburant c’est possible, grâce à l’écoconduite !

 

 

Et ensuite ? A l’heure de la présentation de son plan RSE 2030, nombre de réflexions sont menées sur le thème de la mobilité : le covoiturage sur les trajets domicile-travail, avec une application commune ? Faciliter les changements de mobilité ? Des infrastructures adaptées ? Des actions pour inspirer les adhérents sur le multimodal et autres perspectives tel l’hydrogène… Autant de réflexions ouvertes sur le champ des possibles avec la conviction que plus nous serons nombreux à inciter aux changements de pratiques et plus les changements seront nombreux.

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