Stories
chantier-mobilite

Témoignages : Solengie et AutonomEE (49)

Comment passer à la juste mobilité à partir de sa propre production d’énergie ?

Aller vers les énergies renouvelables et vers l’autoconsommation en entreprise, c’est possible ! La preuve par l’exemple avec SOLENGIE, entreprise spécialisée dans d’installation de panneaux photovoltaïques et AutonomEE, société qui œuvre pour l’installation et la maintenance en borne de recharge pour les véhicules électriques.

gabarit site visuels médiathèque et actualité(12)

Article publié le 18 septembre 2023

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux hommes, Jean François Loiseau – SOLENGIE et Frédéric Boistault – AutonomEE : 2 entreprises avec 2 activités qui se complètent pour la transition écologique. « Aller vers les énergies renouvelables et vers l’autoconsommation en entreprise, c’est possible ! »

Ils l’ont concrétisé en créant une ombrière photovoltaïque d’une capacité de 36 kWh sur leur parking d’entreprise dont la production alimente les bornes de recharge pour 4 véhicules électriques pour les dirigeants et salariés des deux entreprises. Ce qui n’est pas consommé est stocké dans des batteries (une capacité de 42 kWh) pour les besoins internes de l’entreprise.

 

 

Comment favoriser l’échange d’énergie solaire voiture/bâtiment en fonction des besoins ?

3 bornes intelligentes ont été installées sous les ombrières. Celles-ci alimentent les voitures du personnel en électricité, l’ombrière permettant également de diminuer la température dans les voitures par exemple à 30 degrés au lieu de 40.

Le salarié arrive le matin, il branche son véhicule de 7h30 à 9h30 en allant chercher l’électricité sur la batterie de recharge qui aura stocké une quantité importante la veille. Les panneaux quant à eux vont continuer de produire de l’électricité dès que la luminosité sera suffisante et prendra dès lors le relais des batteries.

« Alimenter son véhicule électrique par l’énergie solaire, c’est limiter son empreinte carbone. » Une voiture électrique va consommer 15 à 20 kWh pour 100km. Le bilan carbone de panneaux solaires est de 43,9 gCO2eq/kWh en 2022. « C’est aussi une économie pour les déplacements de l’équipe. » Grâce à cette réalisation, une personne qui parcourt 100 km en véhicule électrique a un coût de revient de 1 euro et à 10kg de CO2 contre un coût de 11 € (base 6l/100 km au prix de 1.90 € /L), de 22kg de CO2 pour un véhicule thermique.

« Si on voit à l’usage, on émet moins de CO2 et de particules fines dans l’air.  On fait un geste pour la planète, et on montre que c’est possible d’aller vers les énergies renouvelables pour penser la mobilité en entreprise et vers une autoconsommation. »

 

IMG_7463

Comment favoriser le rechargement des véhicules électriques sur une zone d’activités ?

 Forts de leurs expériences et de leurs expertises, ils ont installé une borne de recharge de type SUPERCHARGER en paiement direct qui est mise à disposition des professionnels et des particuliers sur la zone d’activités depuis le mois de juillet 2023.

Une borne de 150 kWh – une première en France pour le fabricant français EV BOX en dehors des réseaux routiers (Autoroutes, 2×2 voies) avec une telle capacité ! – qui fonctionnera à terme à 100 % à partir de l’alimentation des panneaux photovoltaïques du toit des bâtiment des entreprises Solengie et AutonomEE, et qui proposera un rechargement de 15 à 20 min selon la capacité du véhicule électrique. De quoi répondre aux besoins en recharge des véhicules électriques des professionnels et salariés sur toute la zone d’activités.

Rouler à partir de sa propre production d’énergie renouvelable c’est possible ! Sans oublier d’avoir une vision globale sur sa mobilité et de la penser en se posant les questions clés liées à l’usage et à l’énergie dépensée au km parcouru par personne.

Ce média vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !