Chantier Ruptur : BTP – Construction / Déconstruction

 

Référents chantier : Alain DURET – GROUPE DURET IMMOBILIER (85) et Cédric COUILLEAU – CHARIER TP (85)

Objectif du chantier : Ecoconcevoir des bâtiments autour de l’usage, avec de la simplicité et du bon sens, mieux gérer la fin de vie des bâtiments : rénovation, réemploi revalorisation des matériaux… et faire évoluer les pratiques de gestion des chantiers pour réduire les consommations d’énergie, l’utilisation des ressources naturelles et du foncier et la production de déchets et gaz à effet de serre dans le BTP.

 

Exemples d’Actions

 

FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES DE GESTION DES CHANTIERS POUR ALLER VERS LE 0 DECHET SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION : en réduisant les déchets tout-venant (la benne DIB) et en revalorisant les « déchets » ou coproduits en impliquant tous les acteurs du chantier, que ce soit lors de la conception ou pendant la construction.

OBJECTIF ZERO DECHET SUR LE CHANTIER DE CONSTRUCTION D’UN BATIMENT COLLECTIF RESIDENTIEL AU BOURG-SOUS-LA-ROCHE (85).

Entre 2018-2020, une expérimentation pilote a été lancée par le groupe DURET IMMOBILIER sur le chantier de construction de l’immeuble SÉQUOIA, sur l’écoquartier des prairies d’Éden au Bourg-sous-la-Roche (85).  
Suppression de la benne DIB, réduction de la production de déchets en amont grâce aux nouvelles technologies, revalorisation des matériaux sur chantier (10 T de briques de construction réutilisées pour le paillage des espaces verts), travail avec des acteurs locaux (40 km autour du chantier) pour favoriser l’économie locale et réduire l’empreinte carbone liée au transport.

Plus d’info sur le projet Objectif 0 déchet dans le bâtiment…

Lire le portrait de Frédéric ROUSSELOT – GROUPE DURET IMMOBILIER

 

 

OBJECTIF ZERO DECHET SUR LE CHANTIER DE CONSTRUCTION D’UN BATIMENT INDUSTRIEL A SAINT-NAZAIRE (44).

Sur l’année 2020, suite au retour d’expériences du Groupe DURET sur l’expérimentation SEQUOIA, Design & Build (85) s’est lancé à son tour dans une expérimentation sur une autre typologie de construction. 
Systématisation du tri de chacun des déchets générés avec la mise en place de bennes spécifiques sur le chantier et travail avec les fournisseurs pour récupérer les surplus sur chantier.

 

MIEUX GERER LA FIN DE VIE DES BATIMENTS : RENOVATION, REEMPLOI, REVALORISATION DES MATERIAUX.

OBJECTIF 0 DECHET SUR UN CHANTIER DE DECONSTRUCTION ET DECONSTRUCTION D’UN BATIMENT PUBLIC COLLECTIF (44).

L’objectif est de dupliquer en 2021 les actions ci-dessus sur un chantier de déconstruction d’un bâtiment public collectif à Nantes Métropole, pour identifier les freins, enjeux, solutions existantes ou à créer afin de déployer ces démarches sur les projets publics.

 

RECENTRER LA CONCEPTION DES BATIMENTS AUTOUR DE L’USAGE, DE LA SIMPLICITE ET DU BON SENS.

REDUIRE L’IMPACT CARBONE SUR UNE EXTENSION D’ENTREPRISE (85).

En partant de cas concrets (comme un projet d’extension d’entreprise), l’objectif est de partager les bonnes pratiques sur les possibilités de réduction d’impact carbone.

 

 

 

Exemples d’illustrations

SOLUTIONS BLEUES PRESENTEES LORS DE LA JOURNEE BLEUE RUPTUR2020

ARTICONNEX (44)

DESIGN & BUILD (44)

GREEN BLOCK CONCEPT (85)

ISOL EN PAILLE (49)

Témoignages LE COUP D’APRES – BTP

 

Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org

Retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR

 

Article mis à jour en Juin 2021

 

 

Dernières Actus