ACTU – Chantier Ruptur Achats Approvisionnements Bleus

 

Avant de jeter notre mobilier de bureau à la benne, demandons-nous  s’il ne peut pas resservir…

Avant d’acheter neuf, regardons d’abord sur le marché de l’occasion !

Avant de jeter ou d’acheter, pensons consommation responsable et optons pour le REEMPLOI, une solution économe et non moins design ! 

 

 

Des membres Ruptur l’ont fait !

L’UAB (Union des Artisans du Bois) 

Dans le cadre de leur changement de locaux, la totalité de leur mobilier va être réemployé : pas question de jeter à la benne ! 70 m3, soit 6 tonnes de mobilier professionnel en bon état, sont envoyés à l’Ecocyclerie RECYC’LA VIE : 38 bureaux et une dizaine d’armoires, stockés pour être revendus à moindre prix à une clientèle professionnelle en besoin de nouveaux bureaux. Ils ont également fait bénéficier de leurs bureaux à la toute jeune entreprise VONE RACING VENDEE de BELLEVIGNY et la société E.V.I.D.EN.T pour une deuxième agence, nouvellement implantée aux ESSARTS. Le reste est stocké pour le réaménagement de leurs nouveaux bureaux.     

 

 

DESIGN & BUILD 

Acquisition d’un gradin en palettes issues de filières de réemploi (avec RENOV’PAL) dans le cadre de l’aménagement de leurs bureaux.

 

Vous aussi, adoptez le réflexe des filières de réemploi ! En plus c’est hyper tendance ! 

 

Voici d’autres initiatives de nos adhérents pour vous inspirer :                           

RENOVPAL (85), société du Groupe SOLTISS, collecte, répare, recycle le bois de palette en mobilier en favorisant l’emploi local des publics les plus en difficulté.

RE’VISIT (49), société qui a pour vocation de reconcevoir l’aménagement d’espace pour favoriser le réemploi.

Tripayrus Environnement (85) est agréé partenaire de collecte pour les déchets d’ameublement professionnel par Valdelia, éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique, dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers).

HXA (85), conçoit, réalise et commercialise du mobilier éco-responsable, durable et design, réalisée à partir de granulats de pneumatiques recyclés dans une base minérale proche du béton.

Les ecocycleries en Pays de La Loire :

Plus d’informations sur le chantier Achats-Approvisionnements Bleus

Vous êtes membres de l’association : retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR

Vous n’êtes pas membre et vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org

 

Article mis à jour le 28/04/2021