• Partage d'expériences
  • 14 mai 2019: Après-midi créativité chantiers Ruptur et découverte de #LaFabriqueRuptur – Floralies 2019

14 mai 2019: Après-midi créativité chantiers Ruptur
et découverte de #LaFabriqueRuptur – Floralies 2019

Mardi 14 mai dernier, Ruptur invitait ses membres et partenaires à travailler et partager au vert le temps d’un après-midi et d’une soirée, à l’occasion du prestigieux salon international du végétal, Les Floralies à Nantes.

Vous étiez 70 participants à l’après-midi créativité chantiers RUPTUR au Stade de La Beaujoire de Nantes. Un temps de travail en collaboratif sur des problématiques territoriales transversales, tel le projet voile, les emballages biosourcés, la comptabilité triple capitaux, le bioseau, la transmission aux enfants.

Puis nous nous sommes dirigés vers le Parc des Expositions de La Beaujoire pour découvrir « La Fabrique Ruptur, Plénitude & Biophilie », un pavillon de 400m2 illustrant l’habitat du futur à travers des cas concrets d’économie bleus ! Un projet initié par le Groupe DURET IMMOBILIER, créer par LE BUREAU D’ETUDE GALLY et mis en scène de façon magistrale par LES JARDINS DE GALLY. Une histoire de femmes et d’hommes, aventure humaine exceptionnelle. Ils sont nombreux les membres et partenaires de RUPTUR à s’être spontanément mobilisés dans un élan créatif et enthousiaste autour de ce projet. Chacun dans sa spécialité s’est vu apporter sa pierre à l’édifice pour présenter cet habitat du futur où :

. on cultive des champignons dans notre marc de café du matin, (UP-CYCLE)
. les coquilles d’huîtres se transforment en amendement organique superbes céramiques (KAOMER)
. la chaleur fatale issue de notre consommation d’énergie est utilisée pour la culture de micro-algues (AFE CONSULTING)
. le carton révolutionnaire devient mur porteur et indéniable isolant thermique et phonique (BAT’IPAC)
. les palettes rénovées meublent chaleureusement notre intérieur comme notre extérieur (RENOVPAL)
. les chutes de briques habillent les parterres
. les jardinières sont 100% nature
. les enfants éveillent nos consciences et notre devoir de responsabilité
. et où même la haute couture s’approprie le sujet ! (Véronique MAGNY)

Ainsi se concrétisait « La Fabrique Ruptur, Plénitude & Biophilie », véritable prouesse créative, artistique et logistique ! La preuve par l’exemple, qu’en quelques semaines seulement, fort d’une intelligence collective et d’un labeur collaboratif réalisé en toute humilité, riche de partages et d’échanges d’expertises, c’est possible !

Une journée clôturée en beauté avec la représentation du spectacle NATURYA, comédie musicale unique en son genre, dont les décors et les costumes sont réalisés intégralement en fleurs et plantes fraiches.

Merci à tous pour votre mobilisation ! Merci à tous les partenaires de #LaFabriqueRuptur, et tout particulièrement à Alain DURET, Jocelyn BAUDRY et leurs équipes pour leur enthousiasme, leur créativité, leur générosité et leur incroyable implication à l’ouvrage et coordination !

« Quel que soit notre âge, notre statut, notre métier, nous avons tous notre part de responsabilité à prendre au service de la nature et du bien commun. »