Membre de Ruptur depuis 2019, David Renoncé – Chargé de missions RSE au Cerfrance vendée (85) nous raconte son parcours au sein de Ruptur, notamment son expérience pour « aller vers le juste déplacement professionnel » dans le cadre du chantier mobilité. Il explique que les méthodes de l’association lui ont permis de repartir avec du concret pour mettre en place une nouvelle politique de mobilité dans son entreprise. Il encourage d’ailleurs tous ceux qui hésitent à rejoindre l’association à venir essayer.

Interview réalisée le 26/11/2024
Qui êtes-vous ?
Bonjour, je suis David Renoncé, chargé de missions RSE au Cerfrance Vendée.
Quel a été le déclic pour que tu t’engages chez Ruptur ?
Ce qui nous a amenés à nous engager chez Ruptur, c’est l’atelier comptabilité en triple capital en 2018-2019, aux origines de Ruptur.
Ruptur, qu’est-ce que ça t’apporte ?
Ruptur, ça nous apporte une méthode inspirante qui nous permet d’innover et d’avancer sur les sujets RSE.
C’est quoi le truc en + de Ruptur ?
Le truc en plus de Ruptur, c’est la méthode qui permet de repartir avec du concret en entreprise et de le mettre en place.
Et alors, qu’est-ce qui te rend fier chez Ruptur ?
Avec Ruptur nous avons travaillé sur un atelier mobilité et cela nous a permis de mettre en place toute notre politique de mobilité en entreprise, notamment pour travailler les déplacements domicile-travail au travers du covoiturage, des véhicules en autopartage, de l’utilisation des véhicules électriques en entreprise. C’est tout un travail qui a été mené et qui nous a permis de faire quelque chose de très concret sur ce sujet, jusqu’à la mise en place de vélos pour les déplacements de certains collaborateurs.
Une anecdote ?
Mon anecdote chez Ruptur, c’est qu’avec Mona nous sommes partis sur un atelier à Angers en voiture électrique et en covoiturage. On était dans le thème par rapport aux problématiques de mobilité. Sauf qu’une fois à Angers, j’ai branché la voiture sur une borne de recharge électrique pour pouvoir rentrer mais la borne n’a pas fonctionné comme il faut. On s’est donc retrouvés à manger ensemble un sandwich le midi en attendant que la voiture se recharge. On en a beaucoup ri, on était bien dans notre problématique de mobilité douce en lien avec la thématique Ruptur.
Pour toi, quel film représente le mieux Ruptur ?
Si Ruptur était un film, ce serait Avatar car tous les membres Ruptur sont des membres de l’économie bleue, ce qui fait écho aux personnages d’Avatar qui cherchent à protéger leur planète et à œuvrer contre la surproduction.
Et toi, tu fais quoi pour notre avenir ?
Si une classe d’enfants me posait la question, je pense que je répondrais qu’au quotidien j’essaye d’être le plus sobre possible dans mes consommations et je veille à respecter les neuf limites planétaires.
Un conseil pour ceux qui hésiteraient à nous rejoindre ?
Le conseil pour ceux qui veulent rejoindre Ruptur, c’est de venir, d’essayer et de rester.
Ce média vous a intéressé ?