Le Label Ruptur

Un cinquième projet labellisé : REVISIT ! 

Quand le mobilier professionnel s’offre une nouvelle vie grâce au réemploi…
1 produit réemployé pour le même usage !

 

En Octobre 2021 Ruptur labellisait un quatrième projet bleu : REVISIT (49)
porté par Laure RONDEAU DESROCHES et Laurence GUILLAUMET

 

 

Le modèle consiste à proposer des lignes de mobilier de bureau design à haute valeur ajoutée environnementale et sociale issues du réemploi.  Collecter, démanteler, organiser, transformer le mobilier professionnel usagé pour le ré-employer avec le même usage que lors de sa première vie, mais avec une touche design qui va jusqu’à la conception et l’aménagement d’espace pour changer l’image du réemploi et lui donner ses lettres de noblesse.

De la collecte du mobilier professionnel au design d’espace, REVISIT souhaite mettre fin aux 80 000 tonnes de mobiliers professionnels jetées tous les ans en France – dont seulement 1,7 % réemployés à ce jour, bien loin de l’objectif national de 5% de réutilisation à horizon 2023 – parce que la meilleure alternative aujourd’hui pour la fin de vie, c’est le réemploi !

 

Et le réemploi c’est super classe !
REVISIT c’est un projet pensé circulaire dès le départ pour une ressource non réemployée à ce jour, et ce pour une utilisation identique qui plus est ! Un modèle environnemental au top en matière de recyclage, basé à 80% sur l’upcycling de plateaux de mobilier recyclé en une gamme standard atypique industrialisée, les 20% restants portant sur un sur-mesure parfait !  Un modèle inclusif aussi, intégrant les communautés plus fragiles, favorisant ainsi l’accès au travail pour tous et diminuant les inégalités. Un modèle de bon sens, privilégiant l’ancrage territorial et les gisements de proximité pour créer des richesses en local et de nouveaux emplois sur le territoire. Et ce, sur le principe de faire du neuf avec de l’ancien, à usage et prix identiques et à qualité égale voire mieux, qui plus est responsable !
Voilà comment le réemploi gagne tout son style avec REVISIT !

 

Un projet porté par trois associés engagés et complémentaires, impliquant des acteurs du réemploi et du recylage depuis son origine. Avec son modèle vertueux, bénéfique et qui impacte de manière positive les humains et la planète, REVISIT est le nouveau designer du réemploi !

Pour garantir le respect et la concrétisation du potentiel de développement dans le respect des 9 fondements Ruptur, un binôme de membres Ruptur multiculturel et transgénérationnel a été désigné : Anne BRISACIER – VERTUAL (49) et Michel RIAZUELO (49)

 

Contact : REVISIT – 19 rue Georges Brassens, 49800 Trélazé / Tel : 0603581193/ E-mail : contact@revisit.fr / https://revisit.fr/

 

Retrouvez tous les labellisés sur https://www.ruptur.fr/actualites/le-label-ruptur/

 

Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le Label Ruptur ?
Vous avez ou vous avez identifié un projet à labelliser ?
Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : label@ruptur.org

Plus d’informations sur le Label Ruptur

 

Publié le 13/10/2021