Chantier Ruptur « comptabilité en triple capital »

Référents du chantier : Hélène KERAMBLOC’H – TIBCO (44) et Jérôme DURET – GROUPE DURET IMMOBILIER (85)

Objectif du chantier : Expérimenter de nouveaux modèles comptables permettant de mesurer, valoriser, évaluer les activités et actions d’un acteur économique au regard des trois piliers du développement durable : l’économique, l’environnemental, et le social. Embarquer les parties prenantes, influer et faire bouger les lignes pour une prise en compte, une diffusion de ces modèles à plus large échelle et pour crédibiliser ces démarches en ruptures ! 

 

Mesurer, évaluer et valoriser la transformation environnementale et inclusive des modèles économiques et des nouveaux modèles, c’est possible !

Ruptur a lancé en 2019 un chantier dédié à la Comptabilité En Triple Capital pour décrypter et expérimenter des démarches innovantes afin de mieux piloter, comptabiliser, évaluer les actions mises en place pour transformer nos modèles économiques.

 

LE CHANTIER COMPTABILITE EN TRIPLE CAPITAL S’ARTICULE AUTOUR DE 3 GRANDES ACTIONS :

1/ EXPLIQUER simplement les différentes méthodes pour aller vers la comptabilité en triple capital.

L’objectif de cette action est donc de pouvoir identifier, vulgariser et diffuser ces concepts au plus grand nombre, et comparer les différentes méthodes existantes, afin de faciliter le choix des entreprises et structures de toutes tailles qui souhaitent s’engager dans une telle démarche. Un « comité technique » s’est ainsi structuré en mars 2020 pour répondre à ces enjeux autour de 7 membres Ruptur comptables et experts comptables, experts en conseil RSE, DAF et chercheurs.

Ressources à votre disposition :

Cartographie de 6 méthodes pour aller vers la Comptabilité en Triple Capital – Mars 2022 (RUPTUR – CARTOGRAPHIE DES METHODES – MARS 2022)

« La Compta du futur » contée lors de La Journée Bleue Ruptur du 16 octobre 2020.

2/ EXPERIMENTER ces méthodes et démarches avec nos adhérents et les comparer.

Il s’agit de commencer dès à présent à mesurer et intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans les stratégies de pilotage des entreprises et s’engager dans une démarche d’amélioration continue. L’expérimentation de ces méthodes permet notamment d’avoir un retour des entreprises, du terrain, pour les améliorer et engager d’autres entreprises à se lancer également dans des démarches pour aller vers la comptabilité en triple capital.

7 Adhérents RUPTUR ont déjà lancé des expérimentations !

Ressources à votre disposition :

Témoignages vidéo des entreprises TIBCO (44), DURET IMMOBILIER (85), ACTA QUALEA (49), LES REPARABLES (85), HYPHAE (85), WESCO (79) et BAKER TILLY (49).

Conférence « Comptabilité en triple capital » lors de la Journée Bleue Ruptur 2019 avec le témoignage de TIBCO et la présentation de la méthode CARE.

3/ EMBARQUER les parties prenantes de l’entreprise (Nouvelle action 2022 !)

Il s’agit de faire remonter les retours d’expériences concrets des entreprises au secteur comptable et financier (banques, assurances, experts comptables, financeurs…) afin de faire évoluer les normes d’évaluation des entreprises. Il s’agit notamment d’embarquer toutes les parties prenantes de l’entreprise (les collaborateurs, clients, fournisseurs…) dans ces démarches d’amélioration continue et de transformation des modèles !

 

POUR ALLER PLUS LOIN :
Retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR
Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org

 

Article mis à jour en Mars 2022