Chantier Ruptur « comptabilité en triple capital »

Référents du chantier : Hélène KERAMBLOC’H – TIBCO (44) et Jérôme DURET – GROUPE DURET IMMOBILIER (85)

Objectif du chantier : Expérimenter de nouveaux modèles comptables permettant de mesurer, valoriser, évaluer les activités et actions d’un acteur économique au regard des trois piliers du développement durable : l’économique, l’environnemental, et le social. Embarquer les parties prenantes, influer et faire bouger les lignes pour une prise en compte, une diffusion de ces modèles à plus large échelle et pour crédibiliser ces démarches en ruptures ! 

 

Exemples d’actions

 

EXPÉRIMENTATION & DIFFUSION DES MÉTHODES DE COMPTABILITÉ EN TRIPLE CAPITAL AU SEIN DE DIFFÉRENTES STRUCTURES (TPE, PME, ETI, GROUPE, ASSOCIATION…)

S’il existe bien une norme universellement partagée pour évaluer la santé d’une entreprise, d’une structure, c’est celle de la comptabilité. Il est bien entendu important pour les entreprises, les acteurs économiques, d’évaluer leurs performances et de prendre des décisions au travers de critères économiques et financiers. Mais au regard des différentes crises que nous avons traversées (économiques, environnementales, sociales, sanitaires), il apparaît urgent et plus que jamais indispensable d’y intégrer une dimension environnementale et sociale. La comptabilité multi capitaux a pour but de mesurer si les investissements économiques engagés permettent d’atteindre les objectifs (plan d’actions) fixés à moyen terme par la structure vis-à-vis des capitaux naturels et humains.

 

La notion de comptabilité en triple capital a été présentée au sein de RUPTUR en mai 2019, puis approfondie davantage avec le GROUPE Y, LEA NATURE, TIBCO, COMPTA DURABLE et GOODWILL MANAGEMENT.

Cela a mené à la création de deux groupes de travail sur ce chantier RUPTUR :

 

  • Un groupe « EXPERIMENTATION » créé en décembre 2019 et composé à ce jour de 11 structures. L’objectif : s’alimenter grâce à des témoignages sur les expérimentations en cours ou déjà réalisées, et expérimenter dans sa propre structure. Déjà 6 expérimentations de méthodes de comptabilité en triple capital ont été lancées par les adhérents, dont 3 terminées.  

 

  • Un « comité technique » lancé en avril 2020 en plein confinement, et qui compte aujourd’hui 14 participants s’est formé pour assurer le suivi et l’analyse des expérimentations, et rendre accessible ces notions et méthodes aux entreprises, aux collectivités, aux étudiants…

    Les actions en cours :
    1- Co-construction d’un atelier pédagogique participatif qui a été testé auprès de jeunes étudiants en comptabilité lors de la Journée Bleue RUPTUR du 16 Octobre 2020, et qui a vocation à être dupliqué
    2- Réalisation d’un mapping des méthodes existantes de comptabilité multi-capitaux pour aider les acteurs économiques à choisir la méthode la plus adaptées à leurs enjeux, besoins et profils.

 

 

Exemples d’illustrations

« La Compta du futur » contée lors de La Journée Bleue Ruptur du 16 octobre 2020.

Conférence « Comptabilité en triple capital » lors de la Journée Bleue Ruptur 2019.

Histoire du Chantier Ruptur « Comptabilité en Triple Capital » lancé le 14 mai 2019.

 

Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org

Retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR

 

Article mis à jour en Janvier 2021

 

Dernières Actus