Vidéos

Interview : Alan FUSTEC, Président Fondateur de Goodwill-Management, Président de l'Agence Lucie et du démonstrateur Kerlotec

De la RSE 1.0 à l’entreprise frugale vue par Alan Fustec !

Interview réalisée par Demain Vendée le 25 juin 2024 au Potager Extraordinaire à La Roche-sur-Yon, dans le cadre du troisième et dernier rendez-vous de notre cycle de conférences des Journées Bleues Ruptur consacré au thème “Retrouver notre âme d’enfant pour réinventer nos activités”.

gabarit site visuels médiathèque et actualité(2)

De la RSE 1.0 à l’entreprise frugale vue par Alan Fustec !

Avec la RSE telle qu’on la pratique aujourd’hui, on ne fait qu’une partie du chemin. On doit impérativement trouver des façons frugales de vivre, de sorte qu’on n’épuise pas toutes les ressources naturelles. Pour respecter les limites planétaires, l’entreprise doit changer de modèle économique.

Président fondateur de Goodwill-Management, Président de l’Agence LUCIE et démonstrateur Kerlotec University, Alan Fustec explique son cheminement depuis 1992 vers la création d’outils pour réussir à entrer dans les limites planétaires :

  • Entrer dans une démarche de « triple comptabilité » pour mesurer l’écart entre l’impact de l’entreprise et son quota de limites planétaires.
  • Adopter la stratégie du Y pour ne pas se perdre sur le chemin de la transformation.
  • Opter pour les low-tech pour une entreprise beaucoup plus frugale

= une entreprise alignée sur le fonctionnement du vivant.

Et vous, quel genre de dirigeant choisissez-vous d’être ?

 

Alan Fustec intervenait le 25 juin dernier dans le cadre du 3ème et dernier temps fort annuel des journées bleues RUPTUR lors d’une conférence intitulée “Et si nous redevenions ingénieux ensemble en appliquant les principes de l’innovation frugale et de la low-tech ?”

Découvrez sa vision dans la vidéo ci-dessous.

Ce média vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !