Chantier Ruptur : Achats – Approvisionnements bleus

Chantier initié en 2020 à la suite de l’action « Le Coup d’Après »

Objectif du chantier : Réduire les déchets (ante et post consommation) issus de nos achats, approvisionnements, consommations professionnelles. L’entreprise comme vecteur de nouvelles pratiques de consommation responsables : ACHATS et APPRO !

 

Les actions :

1. REDUCTION DES EMBALLAGES PROFESSIONNELS : Lister et expérimenter des solutions pour Réduire, Remplacer, Réutiliser, Recycler les emballages professionnels dans l’industrie et l’artisanat, en intégrant l’ensemble des acteurs de la chaine logistique (fournisseurs, transporteurs, clients, artisans, etc.)..

Chaque année, 12,5 millions de tonnes d’emballages sont mis sur le marché en France. 60% de ces emballages concernent le B to B… A nous de jouer ! 

Après 2 ans d’échanges et de partages, d’expérimentations et de concrétisations avec une quinzaine d’adhérents de toutes tailles et tous secteurs d’activités (artisans, coopératives, industriels, fabricants, distributeurs…), RUPTUR vous dévoile la première version intermédiaire (juillet 2022) de son Guide « Objectif Zéro Déchet d’Emballages Professionnels » !

 

QUOI? Un guide interactif pour se poser les questions clés et faire évoluer ses pratiques d’emballages professionnels afin d’éviter qu’ils finissent en tout-venant.

COMMENT ? S’inspirer et se lancer grâce aux exemples et bonnes pratiques des membres Ruptur pour Réduire, Repenser/remplacer, Réparer/Réemployer ou Recycler les emballages.

POUR QUI ? Tous les professionnels qui gèrent des emballages, qu’ils en envoient à leurs clients ou qu’ils en reçoivent, ou les deux !

Accéder au Guide RUPTUR Objectif Zéro Déchet d’Emballages. 

Et pour alimenter ce Guide, je partage mes bonnes pratiques via ce formulaire !

 

2. TRANSMETTRE LES CLES DES ACHATS RESPONSABLES EN MILIEU PROFESSIONNEL

Au travers d’actions de communication et de valorisation de bonnes pratiques mises en place au sein des organisations adhérentes de Ruptur, l’objectif est de transmettre les clés pour acheter responsable en milieu professionnel. Les cibles visées sont les collaborateurs, les chefs d’entreprises, les responsables achats, les CE et responsables communications et RSE de nos structures adhérentes.

La première action de communication réalisée en 2020 était le « Calendrier de l’avent – Achats responsables » de Ruptur où chaque jour avant Noël, une bonne pratique, une initiative exemplaire, est mise à l’honneur et diffusée sur les réseaux sociaux de l’association et auprès de nos membres pour diffusion au sein de leur organisation.

 

Exemples d’illustrations

ACTION RUPTUR « Calendrier de l’Avent Responsable », du 1er au 24 décembre 2020.

Témoignages de 4 adhérents Ruptur dans le cadre de l’ACTION RUPTUR « Le coup d’Après – Achats » en Mai 2020.

ATELIER-VISITE « Réduction des emballages professionnels » chez COUGNAUD le 28/09/21

SOLUTIONS BLEUES PRESENTEES LORS DE LA JOURNEE BLEUE RUPTUR 2020

 

Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org

Retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR

 

Article mis à jour en Juin 2022

 

 

Dernières Actus