Chantier Ruptur : Achats – Approvisionnements bleus

Chantier initié en 2020 à la suite de l’action « Le Coup d’Après »

Objectif du chantier : Réduire les déchets (ante et post consommation) issus de nos achats, approvisionnements, consommations professionnelles. L’entreprise comme vecteur de nouvelles pratiques de consommation responsables : ACHATS et APPRO !

 

Exemples d’Actions

 

REDUCTION DES EMBALLAGES PROFESSIONNELS : UTILISER DE NOUVELLES SOLUTIONS DE CONDITIONNEMENT DES PIÈCES DÉTACHÉES, DES MATÉRIAUX, POUR LES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES, DU BTP ET DE L’ARTISANAT.

Expérimenter des solutions alternatives d’emballages (sans emballage, réutilisable, réemployable, recyclable) pour les livraisons pour les entreprises du BTP, les artisans, les entreprises industrielles (fin de chaîne) en intégrant l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique :
– Fournisseurs locaux – exemple : les coopératives des bâtiments et fabricants de pièces détachées.
– Des entreprises de conditionnement
– Des transporteurs locaux
– Des entreprises du BTP, des artisans qui reçoivent ces livraisons sur chantier ou sur leur site de production.

Objectif : utiliser de nouveaux services, produits d’emballages responsables, adaptés au besoin de l’usager (quand, où, quoi, fréquence, mutualisation) mais aussi au produit transporté (typologie, qualité, sécurité).

 

TRANSMETTRE LES CLES DES ACHATS RESPONSABLES EN MILIEU PROFESSIONNEL

Au travers d’actions de communication et de valorisation de bonnes pratiques mises en place au sein des organisations adhérentes de Ruptur, l’objectif est de transmettre les clés pour acheter responsable en milieu professionnel. Les cibles visées sont les collaborateurs, les chefs d’entreprises, les responsables achats, les CE et responsables communications et RSE de nos structures adhérentes.

La première action de communication réalisée en 2020 était le « Calendrier de l’avent – Achats responsables » de Ruptur où chaque jour avant Noël, une bonne pratique, une initiative exemplaire, est mise à l’honneur et diffusée sur les réseaux sociaux de l’association et auprès de nos membres pour diffusion au sein de leur organisation.

 

 

Exemples d’illustrations

ATELIER RUPTUR « Emballages professionnels », le 8 octobre 2020 chez APYSA.

ACTION RUPTUR « Calendrier de l’Avent Responsable », du 1er au 24 décembre 2020.

Témoignages de 4 adhérents Ruptur dans le cadre de l’ACTION RUPTUR « Le coup d’Après – Achats » en Mai 2020.

SOLUTIONS BLEUES PRESENTEES LORS DE LA JOURNEE BLEUE RUPTUR 2020

 

Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org

Retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR

 

Article mis à jour en Janvier 2021

 

 

Dernières Actus

Suite au Coup d’Après Ruptur : création et mise à disposition d’une grille d’évaluation d’achats responsables, réalisée et expérimentée par le Groupe de travail « Mutualisation de déchets sur zone d’activités économiques » La Roche sur Yon Nord (85).