Eclosia Parc (85) : retour sur une visite inspirante « Dé/Re-construire en prenant soin de nos ressources

Une nouvelle façon de penser un projet immobilier !

Le secteur du bâtiment génère chaque année plus de 240 millions de tonnes de déchets en France (Source : SDES, 2020). En parallèle, il consomme de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de la rénovation et de la construction neuve. Le réemploi des matériaux apparaît donc comme un levier clé de transformation du secteur.

visuel page web(6)(1)

Article publié en Décembre 2022

 

Afin d’explorer ce sujet, 35 adhérents Ruptur ont participé le 17 novembre dernier, à la visite du chantier Eclosia Parc, projet immobilier du groupe Duret, qui questionne l’ensemble des fondamentaux du métier de la construction.

Sur le site de l’ancien lycée Saint-Louis à La Roche-Sur-Yon, les participants ont pu découvrir le projet de transformation de 5,8 hectares de friches en un quartier mixte basé sur le réemploi et le recyclage des matériaux existants, la régénération des sols et de la biodiversité, la construction neuve bas carbone, le réemploi des eaux pluviales, la mobilité douce… A cela s’ajoute l’inclusion de toutes les parties prenantes dans le projet : riverains, collectivités locales, futurs habitants et surtout ouvriers, dont le métier se transforme et le rôle s’avère central dans le changement des modes opératoires.

La visite a permis de découvrir les bonnes pratiques et difficultés rencontrées sur le chantier et de faire émerger en atelier collectif les challenges clés et solutions possibles pour déconstruire et construire dans une optique « 0 déchet ».

Cette publication vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !