_ Selon une étude réalisée en avril 2023 par Keeep en partenariat avec SIRRMIET, l’INR et l’association HOP, 32% des entreprises privées et utilisatrices du reconditionné y consacrent au moins 20 % de leur budget. Si le marché connait un développement significatif, cette pratique peine à s’imposer malgré ses avantages. _
Alors, comment faire du numérique reconditionné un achat désirable et crédible ?
Pour accélérer la transition, encore faut-il outiller les acteurs, leur donner des repères clairs, des arguments solides, des exemples qui font preuve. Ruptur a mobilisé son réseau pour décrypter et expérimenter sur le sujet. Fruit d’une démarche collective ouverte qui rassemble 11 structures d’horizons variés : 9 adhérents et 2 partenaires extérieurs, des TPE, PME, ETI et collectivité, le décryptage Ruptur « Professionnels, passez au numérique reconditionné » garantit une vision à 360° des leviers et obstacles à surmonter pour faire du reconditionné une norme plutôt qu’une exception.
A travers les retours d’expériences, concrétisation et témoignages des contributeurs – experts du reconditionnement, prestataires de services numériques, gestionnaires de parc informatique et collectivités territoriales – cet outil décrypte les enjeux et apporte la preuve par l’exemple que, miser sur le reconditionné c’est possible ! C’est faire le choix de réduire l’impact carbone du cycle de vie des équipements numériques, de réaliser des économies sans compromis sur la performance ou la fiabilité, de favoriser les circuits de revalorisation, en travaillant avec des partenaires engagés dans l’insertion ou l’économie sociale et solidaire, de donner du sens aux collaborateurs de plus en plus sensibles à ces enjeux en optant pour une démarche responsable et innovante.