Objectif zéro déchet d’emballages professionnels, avec les emballages retournables, fini l’usage unique !

Aussi appelé « navette » entre clients et fournisseurs réguliers, la pratique de l’emballage retournable est une véritable forme de coopération sur la chaine logistique qui permet de réutiliser plusieurs fois le même conditionnement. Robuste et durable, il peut aussi devenir un véritable outil de manutention pour les opérateurs.

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Article publié en juin 2023

 

Depuis 2020, le groupe RUPTUR « Objectif Zéro déchet d’emballages professionnels », composé d’une vingtaine d’acteurs, se réunit tous les 3 mois dans les locaux d’une des entreprises du groupe, pour partager les pratiques autour d’une visite de site et travailler sur des enjeux concrets en intelligence collective.

Parmi les membres du groupe :  LOUINEAU (85) / APYSA (85) / UAB (85) / WESCO (79) / COUGNAUD (85) / PIH (85) / VFE (85) / STO (85) / MATMOND (85) / CISTEBOIS (85) / CAIRN (44) / CALIPAST (44) / QUALEA (49) / FUNEPRO (85) / BRIAND (44) / PASCA (44) / IDEM85 / ELOI SELLERIE (85) / LES REPARABLES (85) / MY BOO COMPANY (85) …

Lors du dernier atelier, l’objectif était d’élaborer des plans d’actions pour généraliser la pratique des emballages retournables en entreprise.

Réutilisable sur plusieurs allers-retours, l’emballage retournable permet donc d’éviter l’extraction de nouvelles ressources et réduire la surconsommation d’emballages. Et s’il s’agit d’un investissement de départ plus conséquent qu’un emballage classique, il se rentabilise au fil du temps.

 

Concrètement, ça donne quoi au quotidien dans une entreprise ?

Exemple de la sellerie PIH (85) : L’emballage retournable, un véritable outil logistique sur la chaîne de production !

Conçus pour prendre moins de place lors du transport retour, ou pour être facilement maniable par les opérateurs sur la ligne de production, il s’agissait chez PIH de faire de ces emballages de vrais outils logistiques, voire un service supplémentaire (rangement, transport…) pour le client final particulier !

Les caisses de transport et de manutention en bois, qui servent de stockage pour l’entreprise quand elles ne sont pas en navette chez le client. PIH intègre le coût des allers-retours de ces caisses dans son prix de livraison et dispose d’un stock « tampon » en attendant leur retour.

Les caisses carton dépliables retournables, conçues pour se replier et prendre moins de place lors du transport retour.

Les housses de protection, fabriquées par les salariés, à leur temps perdu, à partir de tissus déclassés. L’une d’entre elle a déjà été utilisée plus de 200 fois, et est toujours en service ! L’entreprise envisage d’ailleurs de faire appel à des structures d’inclusion pour fabriquer plus de housses.

Exemple de LOUINEAU (85) et APYSA (85) : les caisses navettes empilables !

Le circuit logistique entre ces deux adhérents Ruptur a été repensé pour remplacer les cartons d’emballages à usage unique par des caisses navettes empilables, réutilisés à chaque tournée. Et en plus, ces bacs devaient initialement finir à la benne ! Une économie d’achat de cartons à usage unique pour LOUINEAU, mais également un déchet en moins à gérer pour APYSA ! C’est aussi un gain de temps en manutention : les opérateurs n’ont plus besoin d’ouvrir les cartons

 

 

 

 

Exemple de MECAPACK (85) : la fixation aussi peut être retournable !

Le cerclage en plastique, qui partait auparavant en enfouissement, a été remplacé par des sangles réutilisables à cliquet pour les rotations avec les fournisseurs réguliers. Un investissement durable ! Concrètement, avec l’un de leurs fournisseurs, à raison de 2 navettes par semaine, c’est :

  • Seulement 10 sangles utilisées sur l’année (3€ l’unité)
  • La suppression de 2 000 feuillards plastiques à usage unique !

 

 

 

Exemple de LOUINEAU (85) : si les cartons sont très facilement recyclables, il s’agit d’un process très énergivore. Priorité au réemploi !

L’entreprise a institué un nouveau fonctionnement avec ses clients ; il s’agit de découper soigneusement les scotchs des cartons et les replier, pour qu’ils soient renvoyés et réutilisés. Le gain est mutuel : moins de ressources consommées et donc un achat en moins pour le fournisseur, et un coût de gestion de déchets qui disparaît chez le client !

 

 

 

 

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