Laure et Laurence – Co-dirigeante de Revisit, entreprise située le Maine et Loire nous racontent comment elles ont intégré Ruptur en tant que premières labellisées dans le 49. La labellisation leur a donné la force croire en leur projet à contrario de tous ceux qui n’ont pas forcément le même schéma de pensée. Ruptur leur apporte un soutien permanent, un côté fun, une notion d’appartenance à un groupe, à une façon de penser et une façon d’envisager les choses autrement. Elles nous racontent leurs actions quotidiennes pour faire changer les choses, pour faire changer les modalités, pour faire changer la façon d’acheter, de voir les choses et pour qu’on grandisse tous dans un monde un peu plus responsable.

Interview réalisée le 29/11/2024
Qui êtes-vous et que faites-vous chez Ruptur ?
[Laure] : Bonjour, je suis Laure Rondeau Desroches, co-dirigeante de la société Revisit et nous sommes basées dans le 49.
[Laurence] : Bonjour, je m’appelle Laurence Guillaumet, co-fondatrice de Revisit et nous sommes entrées chez Ruptur en tant que premières labellisées dans le Maine et Loire. On appartient à cette grande famille.
Quel a été le déclic pour que vous vous engagiez chez Ruptur ?
[Laure] : Toutes les thématiques abordées par Ruptur nous semblaient ultra pertinentes. Aborder le sujet du développement durable par le prisme de l’entreprise, pour nous, il n’y a pas de débat, c’est plus qu’un déclic.
Ruptur, qu’est-ce que ça vous apporte ?
[Laurence] : Un soutien permanent, un côté fun, une notion d’appartenance à un groupe, à une façon de penser et une façon d’envisager les choses autrement. Ça nous apporte de la force. Au moment de la labellisation, ça nous a apporté le déclic dont on avait besoin pour croire en notre projet contre tous ceux qui n’ont pas forcément le même schéma de pensée.
C’est quoi le truc en plus de Ruptur ?
[Laure] : La communauté des labellisés c’est un vrai plus qui nous permet d’échanger, de partager sur les barrières, les opportunités… Et il y en a plein des trucs en plus chez Ruptur, comme la conférence sur le biomimétisme, un sujet plus que pertinent. Et aussi le staff Ruptur qui est un vrai truc en plus parce que tout le monde est toujours super dispo, super gentil et drôle.
Et alors, qu’est-ce qui vous rend fières chez Ruptur ?
[Laurence] : La labellisation !
[Laure] : La labellisation c’est une concrétisation pour nous, un Graal. Et d’ailleurs l’anecdote qui nous a marqué chez Ruptur est liée à cette labellisation, au fait de passer 3 h à la moulinette du jury pour, au final, avoir une délibération qui a duré à peu près dix secondes pour nous dire qu’on était labellisées. On était trop contentes.
Pour vous, quelle chanson représente le mieux Ruptur ?
[Laure] : J’ai envie de vous chanter tout de suite du Dominique-A : « Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté. Le monde était si beau et nous l’avons gâché. »
Bon bah voilà, en fait on se dit que ces paroles de Dominique-A sur la société dans laquelle on vit et bien avec Ruptur on essaye d’apporter notre contribution.
Et vous, vous faites quoi pour notre avenir ?
[Laurence] : Tous les matins on se lève et on se bat pour faire changer les choses, pour faire changer les modalités, pour faire changer la façon d’acheter, de voir les choses et pour qu’on grandisse tous dans un monde un peu plus responsable.
Un conseil pour ceux qui hésiteraient à nous rejoindre ?
[Laurence et Laure] : Si vous avez un schéma un peu de côté, si vous avez un modèle économique différent et si vous avez envie… Si vous êtes pas pareil… Aucune hésitation, parce que c’est ce qui peut donner la force au quotidien, d’avancer et d’aller de l’avant. C’est de croire en nos projets, en nos idées, aussi fous soient-ils et que les nouveaux modèles ne sont pas forcément que financiers ou économiques.
Ce média vous a intéressé ?