Membre de Ruptur depuis 2019, Maxime Annonier – Responsable de la partie déchetterie chez Trivalis (85) nous raconte son parcours au sein de l’association, notamment son implication dans l’action menée autour des déchets des entreprises situées sur la zone Nord de la Roche sur Yon. Il raconte l’animation Ruptur toujours menée dans un esprit collaboratif, avec des interlocuteurs d’horizons complétement différents : des collectivités, des chefs d’entreprises, des employés… favorisant la stimulation de l’ensemble des acteurs pour créer un environnement productif où on en ressort des vrais projets.

Interview réalisée le 22/11/2024
Qui êtes-vous et que faites-vous chez Ruptur ?
Maxime Annonier, je travaille à Trivalis, une collectivité en charge du traitement des déchets en Vendée et je suis responsable de la partie déchetterie. J’ai intégré Ruptur dans le cadre d’une réflexion autour des déchets des entreprises zone Nord de la Roche sur Yon (85).
Ruptur, qu’est-ce que ça t’apporte ?
Le déclic a tout simplement été la volonté d’apprendre et de transmettre ensemble, ce qui correspond aux valeurs de Ruptur. Ruptur m’apporte tout simplement un échange en toute liberté entre les collectivités et le monde des entreprises que ce soit les employés ou les chefs d’entreprises. Tout ça pour mieux appréhender les enjeux environnementaux qui sont tous communs.
C’est quoi le truc en + de Ruptur ?
Et le petit truc en plus de Ruptur c’est vraiment ce mélange d’interlocuteurs pour un même objectif.
Qu’est-ce qui te rend fier chez Ruptur ?
Une des réalisations qui a été menée chez Ruptur qui m’a beaucoup apporté c’est la réflexion qui a eu lieu depuis 3/4 ans sur la gestion des déchets zone Nord (de la Roche sur Yon) qui a donné lieu à de vrais échanges mais également à des partages d’expériences entre les acteurs, ainsi qu’à des choses concrètes comme le tri du polystyrène dans plusieurs entreprises, de la collaboration, de la mutualisation, mais aussi des sujets un peu plus théoriques comme l’arrivée des nouveaux modèles de gestion de déchets. Il y a eu beaucoup d’échanges notamment sur le principe de pollueur payeur.
Une anecdote ?
Un des points qui m’a marqué chez Ruptur, c’est l’animation des réunions réalisées par l’équipe Ruptur. Ces réunions sont toujours menées dans un esprit collaboratif, avec des interlocuteurs d’horizons complétement différents : des collectivités, des chefs d’entreprises, des employés. Cette animation permet de stimuler l’ensemble des acteurs et créer vraiment un environnement productif où on en ressort des vrais projets.
Pour toi, quelle chanson représente le mieux Ruptur ?
Et si Ruptur était une chanson, ce serait Bravo de Barbara Pravi.
Un conseil pour ceux qui hésiteraient à nous rejoindre ?
Prendre le temps pour en gagner !
Ce média vous a intéressé ?