Membre de Ruptur depuis 2021, Julia Dubois – Cheffe de projet au sein de l’association PASCA à Pornichet (44) nous partage son expérience au sein de l’association. Elle nous explique comment Ruptur l’a inspirée et lui a fait rencontrer de nouvelles personnes, ainsi que sa satisfaction d’appartenir à une communauté de gens motivés pour faire les choses différemment en faveur du bien commun.

Interview réalisée le 22/11/2024
Qui êtes-vous ?
Je suis Julia Dubois, cheffe de projet au sein de l’association PASCA basée à Pornichet (44).
Que fais-tu chez Ruptur ?
J’agis au sein du groupe de travail Transport durable chez Ruptur et bientôt dans le groupe Transmission.
Ruptur, qu’est-ce que ça t’apporte ?
Ruptur ça m’apporte de l’inspiration, des bonnes idées et de belles rencontres.
Quel a été le déclic pour que tu t’engages chez Ruptur ?
Le déclic, ça a été l’envie de faire différemment et de voir que c’est possible.
C’est quoi le truc en plus de Ruptur ?
Le plus de Ruptur, c’est son équipe super sympa.
Pour toi, quelle chanson représente le mieux Ruptur ?
Je pense à la chanson « Je suis fou » de Vianney. Dedans, il dit « On veut changer tout ça, oh lala ». J’aime bien cette idée-là. Ruptur, c’est une communauté de personnes qui ont envie de faire des choses différemment et qui, encore aujourd’hui, parfois sont regardées comme des utopistes. Alors que non, en fait il y a plein de choses qui sont possibles, qui sont déjà faites et plein d’autres encore à faire.
Qu’est-ce qui te rend fière chez Ruptur ?
Lors d’un événement organisé par le PASCA sur la supply chain durable, j’ai été fière de pouvoir y faire intervenir Mona Delteil, Chargée de projet chez Ruptur, qui est venue parler du chantier comptabilité en triple capital et surtout des entreprises qui sont engagées dans ce groupe, des expérimentations en cours, du concret. C’était un moment très chouette. Et lors de ce même événement, Charles Barreau, Président et Lydie Ferré, Directrice de l’association sont également intervenus pour parler plus globalement de Ruptur, des valeurs, des messages portés par l’association avec un focus biodiversité. J’étais très satisfaite de pouvoir aussi diffuser ces messages au sein du réseau PASCA, qui est principalement constitué de professionnels du monde des entreprises et de la supply chain.
Et si une classe d’enfants te demandait : et toi, tu fais quoi pour notre avenir ?
Pour l’avenir, à ma petite échelle, j’essaye de faire mieux tous les jours, que ce soit dans un cadre personnel ou dans un cadre plus professionnel. J’essaye d’être dans l’écoute et dans le partage des bonnes idées qui visent à mieux travailler ensemble, à préserver nos ressources, à préserver la planète. En fait, j’y prends beaucoup de plaisir et c’est top !
Un conseil pour ceux qui hésiteraient à nous rejoindre ?
Plus on sera nombreux, plus on sera en capacité de faire bouger des lignes. Rejoignez-nous !
Ce média vous a intéressé ?




