La mobilité durable : un choix pour l’environnement qui donne du sens, inspire et fédère, en interne comme en externe
Témoignage de Pierre FRAPPIER, Responsable QSE chez VFE (85)
« En changeant nos habitudes de déplacement, nous préservons notre environnement et améliorons notre qualité de vie. Pas à pas, chacun peut contribuer à un avenir plus responsable et durable. »

Article publié le 02/12/2025
_ En France, les transports (de personnes et de marchandises) sont le principal émetteur de gaz à effet de serre (GES) avec 32 % des émissions nationales dont plus de la moitié viennent des voitures particulières (source Ademe)._
Lors des Rencontres Vendéennes des Mobilités Durables 2025, organisées par le SYDEV, Pierre FRAPPIER, Responsable QSE chez VFE et membre de Ruptur, a partagé une démarche inspirante et concrète, fruit de réflexions menées sur le plan stratégique environnemental de l’entreprise.
PME située à Dompierre-sur-Yon en Vendée (85), Vendée Fluide Energie compte 160 collaborateurs et 5 métiers au cœur de la transition énergétique (réseaux d’énergies, Génie électrique, génie thermique et climatique, énergies nouvelles photovoltaïque et borne IRVE, maintenance et service).
4 actions menées pour aller vers une mobilité maitrisée et décarbonée
Organisation des chantiers en fonction du domicile des collaborateurs
Mise en place de covoiturage entreprise/chantier
Plan d’acquisition de véhicules bas carbone
- Electrique pour ses conducteurs de travaux, techniciens d’études et topographes (objectif 100% en 2029)
- Bio GNV pour les fourgons benne (une solution qui permet de réduire de 80% les émission de gaz à effet de serre)

Développement et changement progressif de carburation
- Déploiement progressif du XTL en tant que carburant de substitution au gasoil. Une alternative avec un surcoût de 10-20%, avec une décarbonation du carburant à + de 80%
- 1 centrale photovoltaïque (en cours de mise en place au siège avec une production estimée à 150 000KW / an ) qui servira pour : les véhicules électriques, le stockage sur batterie et une étude est en cours pour le partage d’énergie avec les entreprises voisines sur la zone d’activité (en réflexion avec le Village d’entreprises de la Route de Nantes)
Autant d’actions pensées pour concilier les besoins de déplacement des collaborateurs avec la réduction de l’impact environnemental des différents modes de transport, et ce pour un objectif à -23% d’émission de CO2, à l‘horizon 2029, par rapport à 2024.
La mobilité durable, un marqueur de cohésion et de bien-être au travail
Pour mettre en place des actions de mobilité durables, encore faut-il qu’elles soient cohérentes entre le juste prix et les efforts individuels et collectifs à mener.
Avec 160 collaborateurs, VFE a donc mis en place plusieurs actions pour développer la mobilité durable en interne de manière à en faire un levier puissant de cohésion et de bien-être au travail.
- Mise en place d’un abri à vélo et de douches dans ses locaux, afin de favoriser l’usage du vélo
- Installation de bornes de recharge électrique sur son siège et agence et au domicile des collaborateurs disposant de voitures VFE. L’usage des bornes électrique est également ouvert aux voitures personnelles des collaborateurs
- Facilitation du covoiturage
- 1,5 jour/semaine de télétravail, pour le personnel administratif
- Organisation d’équipes chantier en binôme en fonction du lieu d’habitation pour limiter le temps de déplacement
L’action pépite
Participation au Défi mobilité en Pays de La Loire en 2025, sur 1 semaine, avec pour objectif de mobiliser ses collaborateurs à repenser les déplacements domicile-travail et expérimenter, une semaine durant, des modes de déplacement alternatifs comme la marche, le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun.
Pour motiver et fédérer ses collaborateurs, VFE a mis en place un concours du meilleur selfie pendant l’expérimentation du déplacement alternatif, permettant d’allier engagement collectif et bonne humeur !
L’entreprise a également dédié la dernière journée à un atelier de sensibilisation en partenariat avec « La ligue contre le cancer », afin de promouvoir le « manger-bouger », complétant ainsi cette semaine de sensibilisation à l’environnement avec la dimension santé.
Avec 794 kms au lieu de 2330, 56% de taux de participation (personnel administratif) et 200 kg de CO2 non émis (= 1 aller Paris – Barcelone ou la consommation en électricité d’un couple sur une année), VFE a décroché la première place dans sa catégorie, au niveau de la Roche-sur-Yon Agglomération et du Village d’entreprises de la Route de Nantes !

Si nous sommes fiers de notre première place, qui plus est dans le cadre d’une première participation au Défi mobilité en Pays de la Loire, nous le sommes d’autant plus du fait de l’engouement et de la fierté des collaborateurs à participer !
La mobilité durable, une démarche différenciante dans le cadre des appels d’offres
Alors que l’aspect environnemental est systématiquement présent dans les appels d’offres, proposer des solutions techniques et organisationnelles différenciantes nécessite de mesurer ses actions et aussi de se challenger pour se démarquer, mais aussi de progresser et de contribuer ainsi à la stratégie environnementale du territoire vendéen.
Pour pouvoir répondre à l’appel d’offre du SYDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée) 2026-2029, un mémoire environnemental a été rédigé, comptant pour 15% de la note finale, présentant les engagements environnementaux que VFE a souhaité prendre afin de réduire son empreinte carbone, basés sur l’ensemble des scopes. Des réflexions qui se sont déclinées sur le plan stratégique environnemental entre : la mobilité maitrisée et décarbonée, le développement des performances énergétiques, l’économie circulaire et la biodiversité.

La mobilité durable est une opportunité de gagner en compétitivité, de renforcer notre image, d’attirer et de fidéliser les talents, de développer la cohésion et le bien-être au travail, et de préserver notre environnement et notre santé !
Pierre Frappier
Responsable QSE - VFE
Et ensuite ?
Suite au Défi mobilité en Pays de la Loire, certains continuent de covoiturer. « L’entreprise doit cependant penser à rappeler l’existence de solutions de mobilité durable ». Pour faciliter ces initiatives, des places de covoiturage et des bornes de recharge électrique ont été installées proche de l’entrée du site.

VFE mène également des réflexions sur la mise en place du Forfait Mobilité Durable.
Des échanges sont également à prévoir avec les collectivités pour développer l’usage des transports en commun, les horaires de la nouvelle ligne de bus mise en place récemment ne correspondant pas à ceux de l’entreprise.
1 conseil pour se lancer dans la démarche de mobilité durable ?
« Se lancer doucement, agir par étape. Commencer par cartographier les usages. Déterminer 2 ou 3 actions simples. Puis, Déployer. »
__
Vers le juste déplacement professionnel… Les membres Ruptur travaillent sur le sujet depuis 2020. VOUS AUSSI, lancez-vous dans la démarche !
Ce média vous a intéressé ?



