Vers la mobilité durable : Témoignage de Laurent COUPRIE – Icam Vendée
La voiture, surtout en solo, devrait être le dernier mode de déplacement à envisager une fois qu’on a épuisé toutes les autres solutions moins carbonées.
Lors des Rencontres Vendéennes des Mobilités Durables 2025, organisées par le SYDEV, Ruptur animait le Carrefour des solutions dédié au juste déplacement professionnel. À cette occasion, Laurent Couprie, enseignant et référent mobilité à l’Icam Vendée, membre de Ruptur, a partagé une démarche inspirante et concrète. À l’Icam Vendée, les trajets représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Pour agir, l’équipe a choisi d’avancer pas à pas.

Article publié le 30/10/2025
_ En France, les transports (de personnes et de marchandises) sont le principal émetteur de gaz à effet de serre (GES) avec 32 % des émissions nationales dont plus de la moitié viennent des voitures particulières (source Ademe)._
L’Icam Vendée compte 440 apprenants et 35 collaborateurs sur 2 sites à La Roche sur Yon. En 2023, le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’Icam Ouest, qui compte 3 antennes (Vannes, Nantes et La Roche sur Yon), montre que 45% des émissions de GES concernent les déplacements, dont 56% en Vendée notamment liés au nombre élevé d’apprentis.
Pour aller vers la mobilité durable l’Icam a mis en place plusieurs actions
Au niveau national
Les collaborateurs bénéficient du Forfait de MobilitéDurable, piétons inclus !
Pour les antennes Ouest
Une plateforme de réservation de véhicules de service, dont deux voitures électriques et deux thermiques, est à disposition des collaborateurs pour optimiser les déplacements en proposant le véhicule le plus adapté en fonction de la distance et en permettant de demander un covoiturage d’un simple clic en consultant le planning des réservations.
Mise en place du télétravail pour les collaborateurs dont la fonction le permet à raison de 52 jours par an.
En Vendée
Actions pour développer l’usage du vélo
- L’Icam est adhérente au Centre Vélo, les collaborateurs et étudiants bénéficient ainsi des services et animations du Centre Vélo. L’adhésion est en cours de renouvellement dans l’attente de la redéfinition des prestations et des tarifs.
- Mise en place d’abris pour vélo
- Opération de sensibilisation vélo (évènements conviviaux, actions sécurité…)
Mise en place de stationnement pour le covoiturage près de l’entrée
L’action Pépite
 Décalage du début des cours de 15 minutes pour permettre de venir en train. Mise en place suite à une étude réalisée sur l’Ouest, cette action ne coûte rien et permet de baisser les émissions du site, tout en diminuant les coûts (voiture v/s train) et en améliorant le bien-être des collaborateurs et des étudiants.
 Décalage du début des cours de 15 minutes pour permettre de venir en train. Mise en place suite à une étude réalisée sur l’Ouest, cette action ne coûte rien et permet de baisser les émissions du site, tout en diminuant les coûts (voiture v/s train) et en améliorant le bien-être des collaborateurs et des étudiants.

Dans le cadre de son plan stratégique 2025, « l’Icam s’engage dans l’évaluation minutieuse de l’ensemble de ses activités, afin de concourir à un objectif ambitieux de réduction de l’empreinte carbone par étudiant (fonctionnement des campus, achats et construction, transport des collaborateurs, déplacements des élèves pour les besoins de leurs études… »
Plusieurs projets engagés sur l’Ouest pour décarboner
Favoriser le déplacement en vélo avec
- L’agrandissement des abris à vélos
- La location en LLD de vélos pliants pour les trajets des collaborateurs train/vélo
Développer les déplacements multimodaux inter-campus (La Roche sur Yon, Nantes, Vannes) et les trajets professionnels (visites d’apprentis ou de stagiaires) en train ou train + tram + bus ou train + vélo, soit un potentiel de suppression d’une voiture thermique sur un parc actuel de quatre, sachant que les véhicules thermiques font environ 15 000 km par an, à 120 g du km pour une émission de 1,8 T de CO2.

Lors d’une formation à Toulouse, j’y suis allé en train avec mon vélo électrique pliant et sur place, j’ai fait tous mes déplacements en vélo (80 km dans la semaine). Je suis même allé rendre visite à mes collègues de l’Icam de Toulouse, qui utilisent beaucoup l’avion.
Laurent COUPRIE – Icam Vendée
Enseignant en Environnement, Mécanique, Énergétique, référent handicap, mobilité et sobriété numérique
Le projet pépite
 Réflexion sur la mise en place d’un challenge « mission expertise » pour des trajets les plus décarbonés possible, sur une base de 100 personnes (collaborateurs + étudiants) volontaires, 6 déplacements par personne sur des trajets A/R de 175 km en moyenne, pour un total de 105000km, en deux semaines seulement !
Réflexion sur la mise en place d’un challenge « mission expertise » pour des trajets les plus décarbonés possible, sur une base de 100 personnes (collaborateurs + étudiants) volontaires, 6 déplacements par personne sur des trajets A/R de 175 km en moyenne, pour un total de 105000km, en deux semaines seulement !
Réflexions menées sur la manière de récompenser les étudiants utilisateur du vélo, du bus ou de la marche à pied.
En conclusion ?
Décarboner c’est bon pour la santé quand on opte pour tout ou partie du déplacement en marchant ou à vélo !
C’est parfois accepter des déplacements plus longs, mais moins fatigants et plus confortables, dans lequel on peut travailler, quand on opte pour le train par exemple.
Décarboner c’est économique quand on sait qu’un trajet en voiture coûte 0.5€ du km (source Ademe pour une citadine).
C’est le plus souvent une question de bon sens et c’est bon pour la planète !
___
Laurent COUPRIE, acteur engagé et inspirant
Handicap, mobilité et sobriété numérique
Pour ce qui touche à la transition écologique nous avons un groupe d’une dizaine de collaborateurs et étudiants qui organisent des actions. Par ailleurs je suis en lien avec le responsable Services Généraux. Pour le handicap fonctionnellement, je suis en lien avec la direction des études et la planification, mais je suis en train de monter un groupe également afin de renforcer cette équipe.
Pour ce qui est de la référence handicap c’est le hasard qui a fait qu’en 2016 j’ai remplacé le responsable des Services Généraux de l’époque qui était aussi référent handicap. J’ai abandonné rapidement les SG mais j’ai gardé la mission de référent handicap, ce qui m’a conduit il y a un an à avoir également un diagnostic personnel de TDAH.
J’ai toujours été sensible à la question de ce qu’on appelait au début le développement durable, maintenant plutôt la transition écologique. J’ai donc saisi l’opportunité avec les changements de programme de me spécialiser en environnement, en remplacement des cours plus techniques que je faisais auparavant.
___
Vers le juste déplacement professionnel… Les membres Ruptur travaillent sur le sujet depuis 2020. VOUS AUSSI, lancez-vous dans la démarche !
Ce média vous a intéressé ?




