Opter pour le reconditionné, sans attendre que la législation finisse par l’imposer
Témoignage de Stéphane BAIKOFF - Shannon Avocats (44)
Dans un monde fini, où les ressources sont limitées, il m’est apparu nécessaire et indispensable de m’impliquer dans le groupe de travail Ruptur « Développer l’usage du numérique reconditionné en B2B » et ce, d’autant que mon premier outil de travail est mon ordinateur.

Article publié en septembre 2025
Avocate au barreau de Nantes, Stéphane BAIKOFF est associée du réseau Shannon Avocats, dont elle a ouvert le bureau de Nantes le 1er Janvier 2025. Elle intervient essentiellement en conseil et contentieux, dans les domaines de l’innovation (RGPD, numérique, IA et propriété intellectuelle) et de la santé.
Membre de Ruptur depuis 2024, elle nous parle de son implication dans le groupe de travail « développer l’usage du numérique reconditionné en B2B » qui mobilise des professionnels de tous secteurs et dont les entreprises ont des effectifs variés.

Notre objectif est de convaincre les professionnels, utilisateurs, DSI, décideurs, et dirigeants de la nécessité de fournir à nos salariés et collaborateurs du matériel reconditionné, sans attendre que la législation finisse par l’imposer. Nous avons travaillé à un livrable démontrant que « Le reconditionné n’est plus une option » et, au-delà d'une contrainte, il peut-être désiré, c'est pourquoi le maitre-mot qui s'est imposé à notre groupe de travail est « SexyRecond ».
Stéphane Baïkoff
Avocate au barreau de Nantes
Son retour d’expérience pour s’équiper en matériel informatique reconditionné
Pour l’achat de l’ordinateur
Je dois admettre que cela n’a pas été chose facile.
En effet, avant de choisir le matériel, je souhaitais me fixer sur le choix de mon éditeur de logiciel métier. Et lorsque mon choix s’est porté sur l’un d’entre eux (dont je tairais le nom), le commercial a éclaté de rire quand je lui ai demandé si le logiciel était compatible avec du matériel reconditionné. Manifestement, personne ne l’avait jamais autant fait rire que moi, et il m’a pris pour une hurluberlue à vouloir en 2025 utiliser du matériel reconditionné… Il m’a rappelée le lendemain pour me présenter ses excuses, et me confirmer que mon choix était particulièrement raisonnable et dans l’air du temps, et qu’il était pour sa part mal informé.
J’ai ensuite pris contact avec le commercial d’un fournisseur de matériel reconditionné, auprès de qui il a fallu insister, puisqu’en première intention, il envisageait de me livrer un ordinateur neuf. Ce que j’ai catégoriquement refusé.
Je n’ai rien lâché, et ne suis pas peu fière du petit chemin parcouru, lequel était semé d’embûches…
Pour le téléphone reconditionné
La démarche a été beaucoup plus facile, et en un coup de fil auprès d’un fournisseur, j’avais le téléphone dont je rêvais double carte sim reconditionné.
Pour la suite, elle envisage de convertir le réseau Shannon Avocats au reconditionné, et également le réseau EUROJURIS dont elle est fraîchement membre.
« J’ai conscience que chaque geste compte, et je suis bien décidée à mettre ma petite pierre à l’édifice. »
Ce média vous a intéressé ?