L’IT reconditionné 100% français : une alternative crédible, plus économique et plus responsable !
Témoignage de Christophe Brunot et Frédéric Gandon - Co-Fondateurs de LARGO (44)
Située à Nantes, l’entreprise LARGO reconditionne smartphones et tablettes depuis 2016. L’entreprise s’engage pour réduire les déchets électroniques, prolonger la durée de vie des appareils et rendre la technologie accessible à tous. Face aux craintes des professionnels (performance, fiabilité, compatibilité), Largo mise sur la transparence. Chaque produit a un numéro unique et est tracé tout au long du processus. L’entreprise est labellisée RecQ, premier label européen de qualité pour les produits reconditionnés, gage de sécurité et de confiance. En 2024, plus de 500 000 smartphones ont déjà été reconditionnés.

Article publié en septembre 2025
____
Quelques mots sur LARGO (44)
Créé en 2016, Largo est un Groupe fondamentalement engagé dans l’économie circulaire. Avec 87 collaborateurs basés à Nantes, Largo reconditionne des smartphones et des tablettes. Spécialisé dans le reconditionnement de téléphones et tablettes, Largo a acquis des expertises solides dans les nouvelles technologies des smartphones mais aussi dans l’intégration des dernières innovations et techniques disponibles sur le marché des smartphones. Entièrement internalisé en France, le site de reconditionnement offre une maitrise de chaque étape clé : réception, tests, réparation, contrôle qualité et SAV. Depuis sa création, Largo a déjà reconditionné plus de 500 000 smartphones et réalisé un chiffre d’affaires de 34,8 M€ en 2024.
____

En constante augmentation, la part des téléphones reconditionnés dans la vente de téléphones est passée de 8.6 % en 2016 vs 20% en 2024 (source : GFK Insight Talk France 2024). Peu d’entreprises ont passé le cap du matériel informatique reconditionné, il reste encore beaucoup à faire !
La mission de Largo est d’accompagner l’évolution des comportements d’achat des citoyens et des entreprises en faveur de l’économie circulaire et démontrer que l’IT reconditionné 100% Made in France représente une alternative crédible plus économique et plus responsable.
Christophe Brunot et Frédéric Gandon
Co-Fondateurs de Largo
Engagements en matière de numérique responsable et d’économie circulaire
Reconditionnement des produits électroniques
Largo se spécialise dans le reconditionnement de produits high-tech, tels que des smartphones, tablettes. Cela permet de prolonger la durée de vie des appareils électroniques, réduisant ainsi la demande pour de nouveaux produits et limitant la production de déchets électroniques.
Réduction de l’empreinte écologique
En réutilisant et en réparant des produits électroniques, Largo contribue à une gestion plus durable des ressources. Cette démarche vise à réduire l’impact environnemental de la production de nouveaux appareils, qui est souvent associée à une forte consommation de matières premières et à des émissions de CO2.
Politique d’économie circulaire
Largo fait partie des entreprises qui adoptent un modèle d’économie circulaire, où les produits ne sont pas jetés après leur première utilisation mais sont plutôt réparés, remis à neuf, et remis sur le marché. Cela permet de créer un cercle vertueux qui minimise les déchets et maximise la réutilisation des ressources.
Accessibilité
Largo œuvre également pour rendre les technologies de qualité accessibles à un plus grand nombre de personnes, tout en réduisant les coûts associés à l’achat de nouveaux appareils.
Les valeurs et les ambitions
Responsabilité :
La mission de Largo est d’accompagner l’évolution des comportements d’achat des citoyens et des entreprises en faveur de l’économie circulaire et démontrer que l’IT reconditionné 100% français représente une alternative crédible plus économique et plus responsable.
Authenticité
Elle s’incarne à travers plusieurs facettes chez Largo :
- Au niveau technique : des produits de qualité qui n’ont rien à cacher ;
- Au niveau relationnel : une entreprise humaine où nos équipes sont bienveillantes et à l’écoute ;
- Au niveau idéologique : une posture de marque de transparence où nos actes sont le reflet nos paroles.
Passion :
Les équipes de Largo sont des industriels passionnés et enthousiastes par les produits techs de qualité, funs à manipuler et à promouvoir mais aussi par notre projet d’entreprise autour de l’IT reconditionné engagé.
Agilité :
Largo est une entreprise exploratrice dans l’âme, les équipes sont des entrepreneurs débrouillards qui prennent des risques, font du test & learn pour toujours améliorer la proposition de valeur que nous offrons.
Deux sources de collecte des équipements à reconditionner
- La collecte en circuits « courts » auprès des programmes de collecte nationaux et européens ;
- La collecte auprès de fournisseurs internationaux pour répondre à l’ensemble des demandes des clients (Largo doit compléter son sourcing auprès de fournisseurs internationaux).
Les produits sont reconditionnés selon un process maîtrisé :
- Réception et tri : Les appareils sont réceptionnés et triés selon leur état général. Ceux jugés trop endommagés sont orientés vers des filières de recyclage appropriées.
- Grading : Chaque appareil se voit attribuer un grade reflétant son état esthétique, en tenant compte de l’usure de la coque et d’éventuelles rayures.
- Wipe : Toutes les données personnelles des appareils sont effacées avec un logiciel certifié et les dernières versions des systèmes d’exploitation sont installés sur les appareils.
- Diagnostic approfondi : Un diagnostic complet est effectué, incluant 37 points de contrôle tels que la connectivité, l’audio, les boutons, les capteurs, l’écran, les caméras et la batterie.
- Réparation : Les pièces défectueuses identifiées lors du diagnostic sont réparées ou remplacées pour assurer un fonctionnement optimal de l’appareil.
- Nettoyage : Une fois fonctionnel, l’appareil est soigneusement nettoyé et désinfecté, garantissant ainsi sa remise en état esthétique.
- Conditionnement : L’appareil est ensuite emballé et étiqueté, prêt à être distribué.
Les niveaux de garantie et de qualité
Garantie légale de 24 mois : Tous les produits reconditionnés par Largo bénéficient d’une garantie légale de 2 ans (24 mois), couvrant les pièces et la main-d’œuvre. Cette garantie s’applique aux mobiles, tablettes et accessoires reconditionnés.
Période d’essai de 21 jours avec retour gratuit : Les clients disposent de 21 jours pour tester leur produit. Si celui-ci ne correspond pas à leurs attentes, un retour gratuit est possible.
Remplacement rapide en cas de panne : En cas de dysfonctionnement, Largo s’engage à remplacer l’appareil en moyenne dans un délai de 72 heures.
Service après-vente dédié : L’ensemble du service après-vente est géré en France, à Nantes, garantissant une prise en charge efficace et locale des demandes et problèmes éventuels.
Largo accompagne et propose des services complémentaires tels que : Déploiement / Intégration / Logistique, Pré-enrôlement ABM, Lotissement (appairage des équipements pour chaque user : terminal, carte Sim, accessoires, charte utilisateur…).
Accompagnement des entreprises et collectivités dans l’adoption du matériel reconditionné
Les principales craintes sont : l’homogénéité du parc, le manque de garantie et de fiabilité du matériel, la performance insuffisante, l’incompatibilité avec l’existant. Largo accompagne les organisations dans l’adoption du matériel reconditionné sous différentes formes :
- Sensibilisation et information : acculturer au reconditionné, expliquer les bénéfices notamment sur le plan économique, environnemental et social.
- Analyse des besoins : identifier les besoins spécifiques de l’organisation et proposer des solutions adaptées.
- Gestion du cycle de vie du matériel : aider les organisations à optimiser la durée de vie des téléphones et veiller à la bonne réutilisation ou recyclage du matériel en fin de vie.
- Valorisation des actions : Largo peut transmettre des bilans environnementaux pour sensibiliser sur les impacts évités avec du matériel reconditionné plutôt que du matériel neuf.
Largo met l’accent sur la transparence en matière de traçabilité des produits reconditionnés, garantissant aux consommateurs que les produits respectent des normes de qualité et sont réparés selon des processus certifiés. Chaque produit est enregistré dans un système de gestion intégré via son numéro d’immatriculation unique, ce qui permet de suivre les produits dans chacun des étapes du processus de reconditionnement.
L’entreprise a également obtenu le label Recq, pour « REConditionnement de Qualité », est le premier label européen dédié aux produits d’occasion reconditionnés. Porté par RCUBE.org, la fédération des acteurs du réemploi, et validé par DEKRA Certification, il garantit la qualité des produits reconditionnés.
Impacts et perspectives
En constante augmentation, la part des téléphones reconditionnés dans la vente de téléphones est passée de 8.6 % en 2016 vs 20% en 2024. Peu d’entreprises ont passé le cap du matériel informatique reconditionné, il reste encore beaucoup à faire !
Un conseil pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas ?
« Lire le support du groupe Numérique Responsable de Ruptur ! »
Le Décryptage Ruptur « Professionels, passez au numérique reconditionné » sera disponible en open source via la médiathèque de ruptur à l’occasion de Nantes Digital Week, le 25 septembre 2025.
Ce média vous a intéressé ?