Le reconditionné, tester c'est l'adopter !
Témoignage de Sabrina OUARI, Responsable d’exploitation chez B Side
PME de 20 salariés, agence de communication corporate à mission, chez B Side, l’adoption du numérique reconditionné s’est fait en toute simplicité. « Nous avons commencé par allonger la durée de vie de notre matériel. Aujourd’hui, nous entrons dans la 5e année d’usage, et les remplacements se feront progressivement avec du reconditionné. »

Article publié en septembre 2025
Le reconditionné : un choix qui s’est imposé dans la politique d’achat et démarche RSE de B Side
En tant qu’entreprise à mission, un de ses engagements statutaires est d’adopter des pratiques environnementales et sociales exemplaires dans ses fonctionnements.
Le reconditionné permet cela et apporte une réponse aux enjeux :
- Impact environnemental moindre
- trajectoire carbone
- cohérence avec nos engagements
Une mise en place en toute simplicité
- Nous avons d’abord prolongé notre parc informatique au-delà des 3 ans.
Nous sommes dans la cinquième année et le remplacement se fera progressivement sur du matériel reconditionné. - Pour les téléphones, nous avons testé sur un téléphone puis déployé sur l’ensemble du parc.
- Au moment du remplacement de l’ancienne imprimante en fin de vie, nous sommes directement passé par l’achat de matériel reconditionné.
Typologies de matériels concernés par la démarche :
- 100% téléphone
- 100 % imprimantes
- en cours PC et Mac (à terme 100%)
Indicateurs de suivi :
- Durée de vie du matériel
- Gain Carbone

Tout s’est fait assez facilement car je n’avais pas à lever les freins de la direction ou du service achat ou informatique (qui ne font qu’un), les décisions étant plus centralisé c’est certainement plus facile. La direction de l’agence est fortement mobilisée sur ces sujets. Nos indicateurs de mission vont dans ce sens. Nous sommes également signataire de la charte numérique responsable et la direction est déjà convaincue. Ma participation au groupe Ruptur matériel reconditionné m’a également permis de collecter des informations, des arguments et témoignages à partager en interne.
Sabrina Ouari
Responsable d’exploitation au sein de B Side
Résultats
- Diminution de notre bilan carbone
- Image de marque
- Cohérence de nos pratiques avec nos engagements
Reconnaissance dans les certifications RSE et audits RSE (Ecovadis, Afnor agences actives, Impact score, …)
Conseils et recommandations
- Demander du reconditionné ! Si les entreprises d’IT se mettent peu à peu au reconditionné,ce n’est pas le matériel qu’elle pousse en premier si on n’en fait pas la demande.
- Y aller progressivement le temps d’obtenir l’adhésion de l’interne et lever les réticences liées à la crainte de plus de panne, matériel différent d’un collaborateur à l’autre
- Tester du matériel de prêt reconditionné lors des pannes
- Rassurer sur la capacité à avoir du matériel de remplacement en cas de panne (mais c’était déjà le cas pour du neuf)
- Mettre en place des référents reconditionné pour évoquer tous les bienfaits du matériel IT reconditionné, et des témoignages d’expérience
- Chercher directement chez des acteurs locaux plutôt que des grands noms de la seconde vie
- Lire le guide Ruptur
« Ne pas hésiter, identifier des relais internes qui ont testé et qui peuvent convaincre pour embarquer le plus grand nombre. Tester c’est l’approuver ! »
Ce média vous a intéressé ?