Une approche du numérique reconditionné guidée par trois piliers : écologie, solidarité, qualité
Témoignage de Nelly BARREAU - BELL VISION (44)
Entreprise écoconçue, solidaire et engagée dans une démarche de qualité rigoureuse, Recond’IT – marque portée par BELL VISION, oeuvre activement à la mise en place d’une économie circulaire locale, à travers le reconditionnement donc la revalorisation d’équipements informatiques usagers, et vise à faire du reconditionné une évidence pour les professionnels.

Article publié en septembre 2025
Recond’IT est une marque portée par BELL VISION, entreprise de services numériques basée à Saint-Nazaire et forte de plus de 25 ans d’expérience, notamment dans l’installation et la gestion d’infrastructures informatiques B2B et de la cybersécurité. Recond’IT s’inscrit dans une volonté de proposer une alternative durable au neuf en matière d’équipement informatique, en reconditionnant du matériel informatique avec tout en maintenant les exigences de qualité du produit et de service.

L'ensemble de nos actions est pensé pour minimiser l’impact environnemental tout en favorisant la seconde vie des équipements. Nous limitons le gaspillage numérique, réduisons les émissions de CO₂ et contribuons à la réduction des déchets électroniques et la consommation des ressources rares. Les bénéfices pour les clients qui optent pour du matériel reconditionné vont jusqu’à 60 % d’économies, la baisse de l’empreinte carbone, la réduction des déchets électroniques, la revalorisation d’équipements dormants.
Nelly Barreau
Gérante et Ingénieur réseaux chez BELL VISION (44)
Des produits reconditionnés à l’entreprise, testés et garantis conformes, avec un service identique au neuf
Nous sommes disposés à traiter un large choix de matériel informatique reconditionné, mais cela dépend aussi des produits récupérés en collecte : ordinateurs portables et fixes, moniteurs, serveurs, smartphones, tablettes, routeurs, bornes WiFi, téléphones fixes/postes DECT, terminaux de paiement, claviers, souris et autres accessoires de bureautique.
- Les équipements proviennent majoritairement de retours d’entreprises ou de stocks dormants. Ils sont collectés, audités (contrôles visuels et fonctionnels), nettoyés, effacés de manière sécurisée, testés selon une check-list de 50 points de contrôle, puis reconditionnés dans notre atelier* à Saint-Nazaire. « Toujours dans une volonté de nourrir l’économie circulaire locale, nous avons pour ambition de créer un circuit court basé sur la confiance de nos clients et la solidarité (travail avec l’ESAT) qui s’auto-alimenterait avec un flux constant des équipements (neuf => usagé=> reconditionné => comme neuf => reconditionné/recyclé). Au besoin, selon l’état du matériel usagé récupéré, nous favorisons des fournisseurs régionaux. Dans la mesure du possible évidemment, car il peut arriver que des réparations nécessitent des pièces difficiles à sourcer. C’est aussi pour cela que nous avons rejoint Ruptur, car notre système ne fonctionne pas sans l’adhésion de nos clients et partenaires locaux aux fondements de l’économie de la seconde vie. »
- Les produits sont garantis avec la garantie légale de conformité de 2 ans, une garantie commerciale de 6 mois sur les pannes, une politique de retour sous 30 jours en cas d’insatisfaction, un reconditionnement strict (pas seulement de l’occasion) avec des tests approfondis.
- Des services B2B personnalisés sont proposés comme la préparation en atelier, livraison sur site, connexion au réseau, installation de logiciels métiers, paramétrage de messagerie, etc. Un support technique est également disponible pour les clients, comme nous le faisons pour les produits neufs.
*Une démarche inclusive qui plus est, le reconditionnement étant effectué par des personnes en situation de handicap grâce à notre partenariat avec l’ESAT Marie Moreau.
De l’audit des besoins à la mise en place du matériel, nos équipes techniques et commerciales guident les clients dans le choix des équipements, le paramétrage et le suivi post-installation. La fiabilité et la performance du reconditionné est assuré par un processus de contrôle qualité exigeant, l’effacement des données avec un logiciel certifié ANSSI, une garantie commerciale claire, une relation de confiance à long terme via un suivi personnalisé.
Les bénéfices observés après avoir opté pour du matériel reconditionné :
- réduction du budget – jusqu’à 60 % d’économies à l’achat des équipements informatiques
- conservation d’une qualité optimale,
- réduction de l’empreinte carbone,
- réduction des déchets électroniques
- revalorisation d’équipements dormants.
Le marché du reconditionné est en forte croissance, porté par une prise de conscience écologique, des obligations RSE renforcées et une tension sur les ressources. Nous anticipons une professionnalisation du secteur et une normalisation du reconditionné dans les achats IT, bien que des efforts restent à fournir pour lever les réticences liées à la qualité perçue des produits. Les principales craintes concernent souvent : la durabilité et la fiabilité du matériel ; la sécurité des données ; la compatibilité avec les logiciels métiers.
Un conseil pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas ?
« Commencez par un lot test : vous serez rapidement convaincus par la qualité équivalente au neuf, les économies et l’impact positif pour votre image RSE.
Le reconditionné n’est plus un compromis, c’est une opportunité gagnant-gagnant pour votre organisation et pour la planète. »
Ce média vous a intéressé ?