chantier-compta

La comptabilité triple capital, véritable outil de transformation

pour répondre aux défis environnementaux et socio-économiques actuels.

Les membres de l’association Ruptur en sont convaincus et décryptent et expérimentent le sujet depuis 2019.

Alors que les changements environnementaux brusques, notamment induits par l’empreinte humaine, représentent un risque pour l’équilibre des écosystèmes et pourraient empêcher la Nature d’assurer ses fonctions vitales, et donc, impacter nos organisations humaines, nos structures doivent s’adapter. Le monde économique a tout son rôle à jouer dans la création de nouveaux modèles et la transformation environnementale et inclusive des modèles actuels.

gabarit site visuels médiathèque et actualité

Article publié le 23 novembre 2023

 

_ En novembre 2022, la Banque de France informait de l’intégration prochaine d’un nouvel indicateur climat dans l’évaluation de la santé financière des entreprises, pour mesurer leur exposition aux risques climatiques et les aider à piloter leur stratégie de transition. En cours de préparation et validation avec plus de 500 entreprises tests en 2023 sur l’ensemble du territoire, il sera ensuite progressivement généralisé, d’abord à l’ensemble des grandes entreprises et ETI, puis aux PME (source : Banque de France). _

 

 

Comment remettre les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de l’entreprise, leur accorder la même valeur que les enjeux financiers ? Telle est la mission première de la comptabilité en triple capital.

La comptabilité classique, exclusivement bâtie sur le capital financier, n’est pas suffisante. Il est aujourd’hui nécessaire d’aller vers une comptabilité en triple capital qui intègre les enjeux environnementaux et sociaux dans les bilans et comptes de résultats de l’entreprise et permet ainsi de mesurer les impacts positifs et négatifs (la création et la destruction de valeur) sur le capital environnemental et le capital social de nos structures, pour avoir une vision multi-dimensionnelle (pas seulement économique) dans les prises de décisions.

Ruptur prône une nouvelle manière de penser pour réinventer notre façon d’entreprendre, de se développer ou de se diversifier.  Les membres de l’association sont convaincus que pour assurer ce changement de modèles dans une stratégie globale d’entreprise, il est important de pouvoir en mesurer la portée et l’efficacité, grâce à des informations pertinentes, opposables et transparentes. 

C’est pourquoi, Ruptur a lancé dès 2019 le chantier comptabilité en triple capital avec pour objectifs :

  • d’expliquer simplement différentes méthodes pour aller vers la comptabilité en triple capital au plus grand nombre et comparer différentes démarches existantes,
  • d’expérimenter ces méthodes et démarches avec nos adhérents et les comparer : commencer dès à présent à mesurer et intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans les stratégies de pilotage des entreprises et s’engager dans une démarche d’amélioration continue,
  • d’embarquer les parties prenantes de l’entreprise : faire remonter les retours d’expérience concrets des entreprises au secteur comptable et financier afin de faire évoluer les normes d’évaluation des entreprises.

Une démarche menée dans le but d’éclairer les entreprises sur le sujet de la triple comptabilité, qui est souvent jugé comme complexe, mais aussi de prouver qu’il n’est plus question de réduire leur impact mais bien d’engager une transformation profonde pour créer une valeur positive environnementale et sociale.

 

Avec la comptabilité en triple capital (économique, social, environnemental), mesurer, évaluer et valoriser la transformation environnementale et sociale des modèles économiques et des nouveaux modèles, c’est possible !

Aujourd’hui, grâce à son décryptage de la comptabilité en triple capital, au développement de sa cartographie des méthodes, aux témoignages de 8 de ses adhérents et 13 nouvelles entreprises membres qui se lancent dans la démarche, Ruptur prouve que la comptabilité en triple capital n’est plus seulement une théorie, mais une réalité concrète qu’il devient nécessaire de déployer.

Ils expérimentent et nous partagent leurs avancées…

En 2021, 8 adhérents Ruptur témoignaient sur leur expérimentation en comptabilité en triple capital au sein de leurs entreprises. En 2023, les démarches se poursuivent, s’affinent pour certains, d’autres changent de méthodes pour comparer, et de nouvelles entreprises se lancent en expérimentation.

Design sans titre (1)

Après avoir expérimenté la méthode Care, TIBCO expérimente dorénavant la méthode de « comptabilité étendue » de Goodwill Management. Cette double expérimentation permettra à Tibco de comparer deux méthodes robustes et de faire un choix éclairé à l’issue. Le Groupe Tibco confirme ainsi son intérêt stratégique pour la triple comptabilité comme étant un outil-clé de pilotage de son modèle d’affaires.
Par ailleurs, l'entreprise est sélectionnée pour se voir attribuer un indicateur climat Banque de France en 2023.

Eric COLY

Directeur RSE - TIBCO (44)

Design sans titre (1)

Nous collectons actuellement les données pour le 4ème exercice consécutif. Les principaux fournisseurs (les filiales du groupe) ont été embarqués dans l'aventure dès la 2ème année. C'est encore compliqué d'introduire de nouveaux partenaires dans l'étude, mais nous y travaillons.
Ces bilans en comptabilité en triple capital nous permettent de faire ressortir des axes d'amélioration dans notre démarche RSE. Cet été, nous avons également étudié nos résultats face aux limites planétaires. La suite : trouver comment réagir pour que notre activité ait un impact le plus neutre possible sur l'environnement et la société.

Bertrand VIGNERON et Stéphanie VINCENDEAU

PDG et DAF – WESCO GROUP (79)

Design sans titre (2)

La comptabilité en triple capital reste un outil d’aide à la prise de décision sur des investissements matériels ou immobiliers ou sur la gestion de notre Capital Humain. Ayant réalisé, depuis 2021, une comptabilité en triple capital chaque année, nous pouvons constater un intérêt plus prononcé de la part de notre commissaire aux comptes

Annie BOUTIN

Assistante de direction – QUALEA (49)

Design sans titre (5)

Cette année, nos avancées sur la comptabilité en triple capital nous ont permis de faire le lien entre nos indicateurs économiques, environnementaux et sociaux et nos objectifs de mission. La maturité de nos indicateurs a d'ailleurs été saluée lors de notre premier audit OTI de notre statut d'Entreprise à Mission en juillet dernier. Notre second rapport sera diffusé d'ici fin d'année.

L'amélioration reste néanmoins perpétuelle, notamment sur notre Comptabilité Carbone que nous avons lancée dès 2019 mais qui reste encore à affiner, cela d'année en année, pour prendre en compte nos actions de réduction de Gaz à Effets de Serre et de sobriété. C’est un travail de longue haleine et cette comptabilité carbone nous permet de mesurer nos efforts, correspondant à notre objectif de mission 6 : prendre en compte la globalité de notre impact systémique et diminuer l’empreinte carbone de nos activités

Teddy TRAVERT

Dirigeant - THACT-GROUP (85)

Design sans titre (4)

La méthode Triple Empreinte de Goodwill Management que nous avons mis en place pour la 3ème année consécutive, a offert différents avantages à Baker Tilly, notamment :

- une meilleure compréhension de notre performance globale au regard des impacts de notre activité sur la société et l'environnement, aidant ainsi à identifier des opportunités d'amélioration et à prendre des décisions plus éclairées ;
- une meilleure communication avec nos parties prenantes de manière plus transparente, notamment avec les clients, et nos collaborateurs, contribuant à renforcer la confiance et la légitimité de l'entreprise ;
- un pilotage des actions à mettre en œuvre plus efficace, grâce à l’établissement d’une corrélation entre activité de l’entreprise et les limites planétaires, et en y assortissant des quotas (évolution de la méthode en une « comptabilité étendue »).

Autre avantage, ainsi calqué sur les limites planétaires, il devient plus aisé de prendre des mesures tangibles sur des sujets autres que la réduction Carbone, qui concentre parfois un peu trop l’attention des entreprises au détriment d’autres sujets connexes : pollution, biodiversité, affectation des sols etc.

Thomas LABLE

Responsable RSE – BAKER TILLY (49)

Design sans titre (3)

Nous avons réitéré pour une deuxième année la comptabilité en triple capital en repartant sur les mêmes indicateurs afin d'avoir une comparaison sur les mêmes données. Nous avons ainsi fait apparaître les données 2022 versus celles de l'année précédente.

Blandine BARRE

Gérante – LES REPARABLES (85)

Cette publication vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !