Ateliers RUPTUR – Trame Noire #3/3 : vers une zone d’activités plus respectueuse du vivant

26 mars 2026

La pollution lumineuse fragmente les habitats des espèces nocturnes, perturbe leur cycle de vie, et impacte profondément la biodiversité. Cette réalité concerne aussi les zones d’activités économiques, où les éclairages artificiels sont omniprésents.
RUPTUR, association de mission d’intérêt général, lauréate d’un appel à solutions Biodiversité impulsé par St Nazaire Agglomération, propose cet atelier dans le cadre d’un cycle de 3 ateliers participatifs et inspirants, en soirée, pour co-construire avec d’autres acteurs économiques une feuille de route collective pour la Trame Noire à l’échelle de votre zone d’activités.
Après deux ateliers pour comprendre et explorer comment la pollution lumineuse impacte la biodiversité nocturne, suivi d’une phase de coopéation pour transformer, ce dernier atelier invite à la restitution et à la projection. Car oui, votre entreprise peut agir concrètement pour restaurer la vie nocturne tout en améliorant son impact global sur le vivant.
Au programme de cet atelier :
- Retour sur les premières actions engagées : réussites, obstacles, surprises !
- Finalisation et répartition des actions du plan collectif
Atelier proposer en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Brière, pilote du projet Trame Noire, et en association avec les parties prenantes engagées ABPE – Association Brais Pedras Entreprise – la SONADEV – Gestionnaire du Parc d’activités de Brais Pedras – la CCI – Animatrice du Parc d’activités de Brais Pedras – et les équipes de St Nazaire Agglomération – Services Entreprise et Biodiversité.
Pourquoi participer ?
- Vous engagez concrètement votre entreprise pour la biodiversité
- Vous développez une culture commune avec vos voisins de zone
- Vous testez une nouvelle manière de coopérer pour transformer votre territoire
- Vous contribuez à une initiative pilote, innovante et réplicable
Inscription obligatoire, lieu restant à définir