CONFÉRENCE : Libérer nos imaginaires pour écrire demain #Nouveaux récits

Le jeudi 19 mars 2024 à l'École de design Nantes Atlantique (44)

2ème rendez-vous de notre cycle de conférences des Journées Bleues Ruptur 2023-2024.

Print

130 convives étaient rassemblés pour ce 2ème rendez-vous de notre cycle de conférences des Journées Bleues consacré au thème « Retrouver notre âme d’enfant pour réinventer nos activités ».

Une soirée qui nous a permis de nous reconnecter à cette capacité formidable qu’ont les enfants à se raconter des histoires, des mondes imaginaires, à oser rêver le futur.

Avec Mathieu Baudin, voyageur des temps modernes, nous avons dialogué autour de la nécessité des récits pour construire un futur commun, plus juste et durable. Nous avons pris de la hauteur quant à notre relation à l’avenir et à l’incertitude, suivi d’un atelier participatif pour entrer dans la métamorphose. Le tout était centré autour de la conversation, un axe fondamental de l’Institut des Futurs Souhaitables pour remettre l’humain au cœur et permettre à tous et toutes d’être acteurs·ices de demain.

Une rencontre qui nous a rappelé que si nous ne manquons pas de solutions, nous manquons parfois d’horizon… Peut-être une opportunité, en cette période de grande métamorphose 🦋, de faire cap vers l’impact positif avec Ruptur.

Mathieu Baudin nous a interpelé sur le fait :

  • que « l’avenir ne se prévoit, pas il se prépare »
  • que nous courons plus de risques à ne pas bouger qu’à nous mettre en mouvement
  • que nous sommes une espèce fabulatrice et que « plus on se raconte une histoire (pour faire un gain de civilisation), plus nous avons de chance de la voir advenir »

Une soirée teintée d’humilité, mot étymologiquement proche de celui :

  • d’humain, « élément » à la fois perturbateur & déterminant du système dans lequel nous évoluons
  • d’humus, rappel au terrain fertile (de l’intelligence collective qui nous anime)
  • d’humour aussi !  

Ces propos résonnent fortement pour Ruptur qui s’emploie, grâce au formidable enthousiasme de ses membres – et au soutien de ses partenaires et mécènes -, à faire et à agir pour la transformation environnementale et sociale des modèles des entreprises et des territoires.

INTERVENTION de l’historien et prospectiviste Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), une école de la Réinvention dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain. Auteur, conférencier, TEDx speaker et organisateur, chroniqueur TV, podcasteur, il voyage dans le temps depuis plus de 20 ans entre passé, présent et futur pour permettre à chacun de comprendre notre époque et d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.

__

SAVE THE DATE !

3ème et dernier rendez-vous des Journées Bleues dédiées à “retrouver notre âme d’enfant pour réinventer nos activités” sur une journée entière au coeur d’un site EXTRAordinaire, berceau de biodiversité en Vendée.

Ouverture des inscription très prochainement…

bandeau evenement v2

Cette publication vous a intéressé ?

Suivez-nous sur nos réseaux !