• Partage d'expériences
  • #LaFabriqueRuptur, Plénitude&Biophilie – Une création du Bureau d’Etude Gally – Floralies 2019

#LaFabriqueRuptur, Plénitude&Biophilie – Une création du Bureau d’Etude Gally – Floralies 2019

« Chacun devrait pouvoir bénéficier des bienfaits de la nature ! » Tel est le crédo des JARDINS DE GALLY, maîtres en l’art de cultiver la nature sous toutes ses formes, au cœur des lieux de vie, en intérieur comme aux alentours des bâtis, au service du bien-être et de la biodiversité.

 

« La Biophilie, c’est l’idée que les humains ont une tendance innée à se chercher des liens avec la Nature et toutes autres formes de vie. C’est cultiver le bon sens ! Si chacun s’emploie à penser au Vivant – sous toutes ses formes – dans ses actions du quotidien, nous créons tous alors bien plus de richesses, dans tous les sens du terme. C’est notre engagement pour nos enfants et pour une ville plus verte et fertile! Homme, Animal, Végétal … Ca fait du bien, ca créé du lien ! » Jocelyn BAUDRY – Directeur de l’agence Grand Ouest des JARDINS DE GALLY.

 

Qui dit bien-être, dit qualité de vie ! Rappelez-vous les jardins de votre enfance : la cueillette, les moments conviviaux en famille, les siestes à l’ombre des arbres, les odeurs et les couleurs… Sentez-vous comme le temps semble s’arrêter pour laisser votre esprit vagabonder ? Loin des « pousse-tondeuses » les jardiniers des JARDINS DE GALLY sont des faiseurs de rêves ! Véritables maestros de la nature, ils aménagent, entretiennent, animent le végétal dans et proche du bâti : paysage d’intérieur, design, jardins, terrasses, murs et toits végétaux. Jardins vivants, comestibles, développement d’îlots de fraicheur, pour chaque aménagement, gestion et évolutions des usages sont pensés en amont. Pour ce faire, le BUREAU D’ETUDE GALLY peut compter sur ses paysagistes, designers, chargés d’études techniques et économiques, ingénieurs horticoles et agronomes, tous passionnés par la nature en ville !

 

« La Fabrique RUPTUR, Plénitude et Biophilie » c’est leur création, imaginée en quelques jours seulement par Amélie FONTANA, conceptrice du BUREAU D’ETUDES GALLY, en réponse au projet du Groupe DURET IMMOBILIER d’illustrer l’habitat du futur, économe en ressources et accessible à tous. Et quand l’improbable devient réalisable par la combinaison d’intelligences au service du bien commun… Fort de la mobilisation des membres et partenaires RUPTUR, le rendu tient d’une véritable prouesse créative, artistique et logistique !

 

« La Fabrique RUPTUR, Plénitude & Biophilie » exposée au Salon des Floralies du 8 au 19 mai 2019, au Parc des Expositions de La Beaujoire – Hall 4. Sur 400 m², deux jardins intérieurs se font écho. L’un représente l’habitat, où le végétal crée un nid favorable au bien-être, où de nouveaux matériaux isolants issus du recyclage se conjuguent à des innovations comme les façades supports pour la culture de micro-algues. L’autre figure la Fabrique, laboratoire où le réemploi des déchets et le zéro carbone guident la création de nouvelles activités économiques et de nouvelles valeurs. Entre les deux, une passerelle permet de prendre de la hauteur, dans tous les sens du terme et symbolise le lien, la transmission entre les professionnels et la génération qui les suit. Des espaces paysagers partagés, comestibles et où le végétal est intégré au mobilier, constituent des communs, lieux d’échange et de lien social. Esthétique et totalement disruptif, le résultat est épatant ! Un pari fou relevé par les Paysagistes du Bureau d’Etudes de Gally, les jardiniers et décorateurs événementiels des JARDINS DE GALLY, en une semaine seulement !   Et parce que les abeilles sont le symbole d’un écosystème naturel sans pesticide ! Au sud de Nantes, dans la zone d’activités de la Forêt, sur la commune du Bignon, un collectif d’entreprises, emmené par l’agence locale des Jardins de Gally, a créé en 2017 un premier rucher inter-entreprises. A l’orée du bois bordant de la zone, plusieurs  dizaines de ruches sont parrainées par une vingtaine de sociétés, qui se partagent les récoltent de miel. Les Jardins de Gally réalisent le suivi apicole et l’entretien des abords, dans le respect des butineuses. Un plan de semis et de plantation de végétaux mellifères a été engagé et des abris à insectes ont été créés tout au long de la zone. Des animations sont organisées une fois par an avec les salariés de la zone d’activité, ou chacun est initié à la vie des abeilles.   https://www.paysage.gally.com/