Chantier Ruptur : Zone d’activités économiques bleue
Des zones économiques, sociales et environnementales
Référent chantier : Alain BODET – VENDEE FLUIDES ENERGIES (85)
Exemples d’Actions
CREATION D’UNE ASSOCIATION INTERENTREPRISES
Sur la zone d’activités du Parc Eco 85 à la Roche-Sur-Yon (85), une dynamique a été impulsée en avril 2019 pour fédérer les entreprises et leurs salariés, notamment autour de l’alimentation saine et locale, ce qui a mené à la création de l’association de salariés FOL’ECO en novembre 2019. L’association organise des marchés bio, locaux, de saison, deux fois par mois sur la zone, et travaille sur l’aménagement d’un espace de convivialité et de biodiversité sur un terrain mis à disposition par l’agglomération.
MASSIFICATION DES DECHETS : POLYSTYRENE, PVC …
Lors de rencontres mensuelles, pour partager les bonnes pratiques et trouver des solutions collaboratives « bleues », concrètes et vertueuses, sur le tri, la réduction et la valorisation des déchets à l’échelle de leur zone d’activités (zone « Roche-Sur-Yon Nord » et zone « Acti-Sud » à la Roche-sur-Yon, 85). Cette initiative a permis de :
Lancer la collecte mutualisée des déchets de polystyrènes en 2020 sur une des zones pour une revalorisation locale en garnissage d’ameublement (poufs, poires) et éviter l’enfouissement ! Ainsi, plus de 200m3 (environ deux tonnes) de polystyrènes ont déjà été sauvés de la benne tout venant, et ce en l’espace de 5 mois !
Lancer une action pour massifier les déchets de PVC vers une nouvelle filière de revalorisation vendéenne : de la collecte du PVC à la création du nouveau produit recyclé, la matière reste sur le territoire !
Travailler sur la réduction et la suppression des bouteilles d’eau et gobelets à usage unique – dont l’utilisation représente chaque année 12 kg de déchets par collaborateur – avec la co-construction d’une grille d’évaluation d’achats responsables, réalisée et testée dans le cadre d’un achat groupé de gourdes et autres contenants réutilisables pour les membres du groupe !
DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE ZONE BLEUE
Suite au développement par l’Aménageur ORYON de la zone d’activités agroécologique à Dompierre-sur-Yon (85), plusieurs entreprises adhérentes souhaitent, sur cette zone mais aussi sur d’autres territoires, concevoir et expérimenter leur modèle de zone économiques bleue. Il s’agit de s’appuyer sur les liens entre les entreprises et salariés qui sont sur la zone, pour les fédérer autour d’une dynamique bleue globale sur des enjeux communs : agroécologie, alimentation durable, espaces de biodiversité, énergie, déchets, mobilité, convivialité interentreprises…
« MON ENTREPRISE, ESPACE DE BIODIVERSITE »
L’objectif est de reconnecter l’entreprise à la biodiversité et faire rentrer la nature dans nos espaces de travail, ce qui passe nécessairement par la sensibilisation et l’implication des collaborateurs. En lien avec l’association la CICADELLE, le CPIE SEVRE ET BOCAGE et le POTAGER EXTRAORDINAIRE, des ateliers ont été imaginés et créés pour lancer des expérimentations au sein d’une ou 2 entreprises adhérentes en 2021.
CHALEUR FATALE : UNE NOUVELLE RESSOURCE ENERGETIQUE
Produire et consommer de l’énergie de manière plus durable : Expérimenter des solutions de réutilisation de la chaleur fatale (une énergie produite mais perdue dans l’atmosphère) pour de nouvelles activités bleues ! Retour sur les ateliers…
Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : mona@ruptur.org
Retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR.
Article mis à jour en Février 2022
Dernières Actus