Chantier Ruptur : Sobriété Numérique

Chantier initié en 2020 à la suite de l’action « Le Coup d’Après » – Lancement en 2021

Référent du chantier : Hélène KERAMBLOC’H – TIBCO (44)

Objectif du chantier : Expérimenter de nouvelles pratiques d’intégration et d’usages du numérique permettant de créer de nouveaux modèles d’organisation, de conditions de travail, tout en faisant évoluer nos habitudes de consommation et de conception du numérique et la production d’énergie liée à son utilisation en entreprise.

 

Exemples d’Actions

 

SENSIBILISATION

Comment rendre les usages professionnels numériques des adhérents plus en accord avec l’économie bleue.

INCLUSION NUMERIQUE

Le recyclage du matériel IT un outil pour la transmission et l’accompagnement au numérique responsable

 

Exemples d’illustrations

Solution illustrée dans le cadre de l’action Ruptur « Le Coup d’Après » : Expérimenter de nouvelles pratiques d’intégration et d’usage du numérique.

. Optimiser nos déplacements – trajets – professionnels grâce à de nouvelles solutions logiciels ou des applications (télétravail, covoiturage, intermodalité, mobilité douce…)

. Réduire notre consommation d’énergie liée à l’utilisation des équipements numériques : optimisation du stockage des données, bonnes pratiques d’utilisation des équipements numériques par chaque collaborateur …

. Produire une énergie locale et alternative (solaire, valorisation de chaleur fatale sur site…) pour alimenter les équipements numériques.

. Valoriser la chaleur fatale des équipements numériques pour créer de nouvelles activités (serveurs individuels ou collectifs produisant de la chaleur pour chauffer des bâtiments ou des serres pour l’agriculture)

. Augmenter la durée d’utilisation des équipements numériques (faire évoluer les normes comptables), et favoriser la réutilisation et le reconditionnement de ces équipements pour limiter la consommation de ressources et la production de déchets.

L’enjeu est ainsi de tester et mixer ces différentes solutions, pratiques dans le cadre d’un projet expérimental global et local de sobriété numérique, pour démontrer que « progrès » et « environnement » sont compatibles pour construire l’économie de demain, et ainsi favoriser le déploiement de ces solutions, bonnes pratiques en s’adaptant à chaque spécificité territoriale.

 

 

Témoignages de 2 adhérents Ruptur dans le cadre de l’action « Le Coup d’Après – Numérique »

 

 

 

 

 

Vous souhaitez rejoindre en savoir plus sur le sujet ? Rejoindre l’aventure ? Contactez nous par mail : antoine@ruptur.org

Retrouvez toutes les synthèses et compte-rendus d’ateliers sur le forum de notre outil digital RUPTUR

 

Article mis à jour en Janvier 2021

 

 

Dernières Actus