Association interentreprises pour des projets bleus sur des zones économiques, territoires

Si les entreprises cohabitent depuis des années sur des Zones d’Activités Economiques, elles ne tissent généralement que peu voir pas de liens, alors qu’elles rencontrent des problématiques similaires et font face à des enjeux communs.

Fédératrice et mobilisatrice, l’association RUPTUR se donne pour objectif de casser les silos, créer des liens de voisinage dans les zones d’activités, pour favoriser les échanges et partages de bonnes pratiques, et pouvoir y lancer des sujets d’économie bleue ! Les déchets, l’énergie, la mobilité, la biodiversité, le bien-être, les prestations de services, le gardiennage…de nombreux enjeux communs à mutualiser ! Impliquer les entreprises, c’est fédérer leurs dirigeants mais aussi et surtout mobiliser les salariés, acteurs et résidents quotidiens de ces espaces.

 

FOL’ECO : Première association créée sous l’impulsion de RUPTUR ! La petite histoire… 

Au point de départ, une parcelle de 2000m² non utilisée et non commercialisable au cœur de la zone d’activité du Parc ECO 85 à la Roche-Sur-Yon (Vendée). A l’initiative du projet, les CAFES ALBERT : Matthieu TOUGERON, dirigeant de l’entreprise, se désole de voir que ce terrain, face à son entreprise, ne soit pas utilisé. Or, celui-ci coûte cher en entretien à l’agglomération de la Roche-Sur-Yon…

Tous les ingrédients sont alors réunis lorsque RUPTUR lance ses premiers ateliers chantiers aux Journées Bleues de Septembre 2018 : l’un d’entre eux a pour thème l’agro-écologie urbaine. L’idée de réhabiliter des parcelles inutilisées de zones d’activité émerge tout de suite.

Et si on repensait l’aménagement de la ZAE pour donner une fonction à la fois environnementale et sociale à ce terrain inutilisé ?   

Transformer cette « zone morte » (terrain qui ne sera jamais vendu et coûteux à l’entretien) en lieu de biodiversité, de foisonnement de vie et d’échanges interentreprises, telle devient l’ambition de RUPTUR et de ses adhérents présents sur la zone, les CAFES ALBERT et VEOLIA.

Ni une, ni deux, RUPTUR impulse le projet, fédère les entreprises, dirigeants et salariés qui, pour la majorité, ne se connaissaient pas avant la présentation du projet organisée en Juin 2019 autour d’un pique-nique convivial interentreprises.

Après plusieurs réunions, l’association FOL’ECO voit le jour le 21 novembre 2019.

Son objet : fédérer autour de projets communs les entreprises, et plus précisément leurs salariés, de la zone d’activité du Parc Eco 85 (85000 LA ROCHE-SUR-YON) et des zones d’activités voisines, créer du lien inter-entreprises autour de thématiques telles que l’environnement, l’aménagement, le partage de bonnes pratiques sur la qualité de vie au travail, le rôle social et sociétal de l’entreprise, les loisirs et la détente.

 

A ce jour, sur les 7 entreprises de la zone, 5 sont impliquées sur le projet ! (Parmi elles, 2 entreprises adhérentes de RUPTUR).

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter : mona@ruptur.org

Vous pouvez retrouver tous les détails de ce projet sur l’outil digitial RUPTUR