Association interentreprises pour des projets bleus sur des zones économiques, territoires

Si les entreprises cohabitent depuis des années sur des Zones d’Activités Economiques, elles ne tissent généralement que peu voir pas de liens. Alors, pourquoi pas repenser l’aménagement des ZAE en donnant une fonction à la fois environnementale et sociale à des terrains inutilisés ?   

Au sein du Parc ECO 85, la Roche-sur-Yon Agglomération a identifié une parcelle de 2000m2 non commercialisable (encadrée en rouge ci-contre) qu’elle est prête à mettre à disposition gracieusement par le biais d’une convention avec une entité à définir (entreprises, association de salariés etc.).   Il s’agit transformer cette « zone morte » (terrain qui ne sera jamais vendu et coûteux à l’entretien) en lieu de biodiversité, de foisonnement de vie et d’échanges interentreprises.

Une association interentreprises gérée par des salariés est en train de se construire, pour à la fois l’aménagement de la parcelle, mais aussi regrouper d’autres actions communes (achat de paniers bio groupés, faire venir un marché, etc.)

 

La liste des structures impliquées à ce jour dans le projet (5/7 entreprises sur la zone) :  

– CAFES ALBERT 

– VEOLIA 

– HEPPNER 

– FRAIKIN

– BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter: mona@ruptur.org