ATELIER – Repenser le modèle du transport de marchandises
12 février 2026 | 16h00 - 18h00

Autour d’un groupe d’acteurs engagés transporteurs, usagers et experts, nous lançons un nouveau groupe de travail autour d’un objectif commun : repenser le modèle du transport de marchandises pour répondre à l’urgence environnementale.
Nous vous invitons à une première réunion pour partager nos visions sur ce projet.
C’est un point de départ, pour s’inspirer, partager, échanger puis décider si vous souhaitez et dans quelle mesure, vous impliquer dans cette action collective pour transformer le modèle du transport de marchandises.
__
Depuis 2 ans, une dynamique collective a été initiée au sein de RUPTUR : un groupe d’acteurs (Le Roy Logistique, Heppner, Hydrokit, UAB, Loc and Go, GRDF, Vendée Energie, Association Pasca), se sont questionné sur leurs pratiques et ont expérimenté des choix des solutions concrètes de réduction d’impact environnemental : optimisation des trajets, utilisation de véhicules propres, mutualisation des flux… Ces initiatives ont montré que la transition est possible, mais qu’elle nécessite une approche systémique et coopérative pour être durable et transformatrice. Notre ambition pour ce nouveau groupe de travail : coconstruire un nouveau modèle, coopératif, créateur de valeurs pour tous et pour la cause environnementale.
__
Inscription ouverte à tous les acteurs concernés